Le Parti Ecologique Ivoirien



2ème édition de la SID-Mamadou Koulibaly - “La diaspora peut constituer le fer de lance du développement de la Côte d`Ivoire”


jeudi 14 août 2008 - Par Notre Voie
 


Le président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, représentant le Président Laurent Gbagbo, a émis le voeu que la diaspora ivoirienne constitue le fer de lance du développement de la Côte d'Ivoire, à l'instar des pays comme la Chine, le Japon, Israël, l'Ecosse, etc. Il a fait cette déclaration, le mardi 12 août dernier, au Palais de la culture, à Treichville, lors de la cérémonie d'ouverture de la 2ème édition de la semaine des Ivoiriens de la diaspora (SID). Pour que la diaspora constitue le socle de la prospérité en Côte d'Ivoire, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que l'Etat doit créer les conditions d'incitation à l'investissement. Ce qui passe par l’abandon du tribalisme. “Si les Ivoiriens mettent en avant la Nation, il n'y aura plus de division. Dans ces conditions, la diaspora ivoirienne peut constituer le fer de lance de la construction de la Côte d'Ivoire en vue de la prospérité. La Chine n'est pas devenue un dragon seulement par l'aide extérieure. Ce sont les Chinois de l'étranger, devenus des hommes d'affaires, qui ont investi massivement dans leur pays. Si nous mettons en place les conditions d'investissement, ce serait donner une opportunité aux Ivoiriens de la diaspora de venir investir en Côte d'Ivoire”, a-t-il argumenté.
L’ambassadeur de Côte d'Ivoire en Iran, Tiéti Roch d'Assomption, président du comité scientifique de la SID, a, pour sa part, fait un rêve : à savoir que la diaspora crée un fonds commun d'au moins 100 milliards FCFA. Soit que 100.000 Ivoiriens de la diaspora apportent chacun 1 million FCFA afin de contribuer au bien-être des populations. Pour le secrétaire général du comité d'organisation de la SID, Vincent Lohouri, il faut faire de la diaspora le cœur du développement de la Côte d'Ivoire.
Plusieurs conférences relatives à la coopération décentralisée, les TIC, l'expatriation des jeunes africains, le sida, etc., sont au menu de la SID qui prend fin le samedi 16 août par un gala de bienfaisance.



Gomon Edmond

Source : news.abidjan.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page