Le Parti Ecologique Ivoirien



Valorisation de la biodiversité : UN APPUI FINANCIER DE LA FRANCE POUR DES VÉGETAUX ENTRANT DANS LA PRÉPARATION TRADITIONNELLES DE PRODUITS DE SANTÉ



21 septembre 2008 - par Fraternité Mati
 

  La Coopération Française en Côte d’ivoire finance un micro-projet innovant, unique en Afrique. Il s’agit d’un projet qui porte sur "…la valorisation des végétaux sous-utilisés pour la production, en zones rurales, d’ingrédients actifs et fonctionnels par les procédés innovants et adaptés au développement durable de Très Petites Entreprises en Côte d’Ivoire», peut-on lire sur le site Internet (www.ambafrance-ci.org). Cout du projet financé dans le cadre du Fonds Social de Développement; de 65 millions FCFA.

Selon toujours notre source, ce financement vient en appui à une recherche finalisée établie depuis plusieurs mois entre institutions de recherche françaises (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) Universités Montpellier I et II, Université Lyon I), et ivoiriennes (INP-HB, CNRA, Université de Cocody et Institut Pasteur).

Ce soutien financier devrait promouvoir le développement de productions locales d’extraits naturels, actifs et fonctionnels, à partir de plantes issues de la biodiversité végétale. Plantes qui sont des bases pour des préparations traditionnelles et manuelles de produits de santé divers: compléments alimentaires, produits pharmaceutiques et cosmétiques.



T. B.
(Source : www.ambafrance-ci.org)


Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page