Le Parti Ecologique Ivoirien



SEM. André Janier : “Nous ferons tout pour que les échéances soient respectées”




mardi 15  juillet 2008 - Par  Fraternité Matin
 


Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, en particulier, pour que les échéances fixées par les Ivoiriens soient respectées». SEM. André Janier, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a fait cette déclaration, hier, à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à Cocody, lors de la célébration du 14 juillet, fête nationale française commémorant la prise de la prison de la Bastille pendant la Révolution française.


Rappelant ses invités au souvenir des propos qu’il a tenus il y a un an à sa résidence, SEM. a indiqué que les Français faisaient confiance «dans la capacité des Ivoiriens, de tous les Ivoiriens, à sortir de la crise et à organiser leurs élections dans des délais raisonnables et dans de bonnes conditions».


Aujourd’hui, a-t-il indiqué, tout le monde se réjouit «sincèrement» de cette heureuse perspective. Les pays voisins de la Côte d’Ivoire aussi. Eux qui ont besoin pour les «entraîner vers l’avant» d’un grand frère pacifié et florissant. A l’instar de la communauté internationale qui attend avec impatience que la locomotive remonte sur les rails. Pour tirer les autres wagons.


La France et les Français souhaitent également, selon l’ambassadeur Janier, que la Côte d’Ivoire redevienne ce qu’elle était et n’a jamais cessé d’être : une terre bénie des dieux.


Ces dernières années, il y a eu des malentendus entre la France et la Côte d’Ivoire. En dépit de cette situation, la France, a indiqué SEM. André Janier, est restée l’amie de la Côte d’Ivoire. Envers et contre tous. N’est-elle pas son premier partenaire ? Avec qui la coopération bilatérale reprend progressivement. Et sera complètement normalisée, lorsque les soldats de la Licorne auront été remplacés par des coopérants civils et des assistants techniques.


 A noter, par ailleurs, la réouverture, entre autres, du lycée Blaise Pascal à la rentrée de septembre.



Ernest Aka Simon

Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page