Le Parti Ecologique Ivoirien



Réchauffement des relations entre la Côte d’Ivoire et la France: Nicolas Sarkozy en visite officielle à Abidjan



  mardi 1 avril 2008 
 

Le Chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy foulera le sol ivoirien, le 1er mai prochain, pour une visite officielle de 48h. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France, fait suite aux initiatives de rapprochement entre les deux pays, entreprises depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Des actions qui s’étaient soldées par deux rencontres importantes entre Gbagbo et Sarkozy. L’une à New York, le 25 septembre 2007, en marge de la 62ème assemblée ordinaire de l’ONU. Les deux Chefs d’Etat ont eu un bref entretien courtois. L’autre rencontre entre Gbagbo et Sarkozy a eu lieu le 8 décembre 2007 à Lisbonne, capitale du Portugal, à l’occasion du sommet Afrique-Europe. Les échanges entre les deux hommes ont essentiellement porté sur le processus de paix en Côte d’Ivoire enclenché depuis la signature, le 4 mars 2006, de l’accord politique de Ouagadougou entre le Président ivoirien et le SG des forces nouvelles (ex-rébellion armée), Soro Kigbafori Guillaume, sous l’égide du facilitateur burkinabé, Blaise Compaoré.
C’est à juste titre que le Chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré, a pris part aux échanges entre Gbagbo et Sarkozy avant de les laisser en tête-à-tête.
Avec le récent séjour en terre ivoirienne d’une délégation du parti socialiste français conduite par Jack Lang, ancien ministre français chargé de la Culture, la décrispation entre la Côte d’Ivoire et la France amorce une allure irréversible. La prochaine visite de Sarkozy viendra tout conclure. S’il ne s’agit pas d’un poisson d’avril puisque nous sommes aujourd’hui, le 1er Avril 2008.Gardez le sourire !




Didier Depry didierdepri@yahoo.fr


Source : notrevoie.com

Les Verts D'Europe      Le logo des Verts Mondiaux    verts au parlement europeen   Le logo des verts de France  FéPEV-RAO

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page