Le Parti Ecologique Ivoirien



  Présidentielle en Côte d`Ivoire - Comment les candidats manœuvrent - Dolo Adama dit Dahico: un candidat atypique


Rejoignez-nous sur 

mardi 24 août 2010 - Par Soir Info


   Le Fondateur, promoteur du festival international du rire d’Abidjan(Fira) Dolo Adama dit Adama Dahico, président du ``parti du doromikan``, est candidat à l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire. Soir Info s`intéresse à ce candidat singulier dont le diplôme le plus élevé est le Bepc.

La Côte d`Ivoire dans l`histoire de l`organisation des élections présidentielles enregistre un candidat singulier. Il s`agit de Dolo Adama dit Adama Dahico, né le 10 mai 1968 à Adjamé, de Dolo Gaou et de Dolo Yanindou Wagoussérou. Il est comédien humoriste écrivain, domicilié à Abobo-Belleville. Son cursus scolaire a été sanctionné par l`obtention du Cepe et du Bepc. Il a choisi les couleurs ``marron et blanc``, pour sigle le ``parti du doromikan`` et pour symbole un ``sourire`` pour l’impression du bulletin unique de vote. Ce parti a été crée selon ses archives, ``clandestinement après plusieurs réunions secrètes dans les bars climatisés et buvettes, le 3 Novembre 1997 à seize heures quarante-cinq minutes. C’est le 1er Avril 1999 qu’il a été officiellement reconnu par les autorités compétentes alors que les autres partis politiques croyaient à un poisson d’avril``. Le parti du Doromikan est, selon son président, le premier parti politique d’humour en Afrique. Selon le document de presse de ce parti, Adama Dahico, est un homme intègre et soucieux de l’avenir de son pays. ``Homme politique très rusé, il a toujours su s’échapper des rangs des meetings très engagés. Il a su également ‘‘traiter’ ses alliés politiques avec humour. Il est né pour faire de la politique, une carrière qui lui réussit avec une humilité humoristique`` fait remarquer son site officiel, www.adamadahico.com.
Lorsqu`il qu`il manifestait son désir de compétir à la présidentielle, la majorité des Ivoiriens a pris cette décision comme une blague. La décision N° CI-2009-EP/028/19-11/CC/SG du Conseil constitutionnel mettra fin à cette idée. ``...Que l’article 2 du décret n° 2004-465 du 07 septembre 2004 portant naturalisation du Sieur Dolo Adama dispose: « A titre exceptionnel, l’intéressé est relevé des incapacités prévues à l’article 43 du Code de la Nationalité Ivoirienne » ; Qu’il convient, des lors, de déclarer Monsieur Dolo Adama éligible à l’élection présidentielle et d’inscrire, en conséquence, ses nom et prénom sur la liste définitive des candidats à ladite élection``, a tranché le Conseil constitutionnel. Cette candidature de ce dogon, d`origine malienne précisément du village de Sangha n`a pas été du goût de certains Ivoiriens dont le candidat du Pit à la présidentielle, Romain Francis Wangah Wodié. Il l`a signifié publiquement le 19 avril 2010, alors qu`il était l`invité du quotidien Fraternité Matin. ``Je n`ai rien contre la personne de Adama Dahico. Seulement sa candidature à la présidentielle apparait comme une manipulation du pouvoir. Gbagbo sait que Adama Dahico n`est pas selon le sens de la Constitution un Ivoirien d`origine. Cela Yao N`Dré le président du Conseil constitutionnel qui a validé sa candidature le sait également. Du point de vue des accords de Linas-Marcoussis et de l`Apo, Adama ne pouvait non plus pas être accepté comme candidat à la présidentielle. C`est pour manipuler ce garçon que cette décision a été prise. Adama excelle dans son rôle de comédien, qu`on le laisse continuer à jouer ce rôle. On a manipulé l`accord de Ouaga, et tous les accords antérieurs dont il s`inspire pour manipuler ce garçon. Ce n`est pas acceptable. Gbagbo et Yao N`Dré jouent avec des choses trop sérieuses… ". Adama Dahico pour sa part, n`a pas mis du temps à réagir aux critiques formulées contre sa candidature à la présidentielle par le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit). ``Le professeur Francis Wodié peut se tranquilliser, je ne le considère pas comme un exemple ni un modèle sur le plan politique`` a-t-il rétorqué. En clair, la candidature de ce fils d`immigré, marié, père de 6 enfants dont quatre filles et deux garçons fait l`objet de controverse. Il n`est pas toutefois ébranlé par ce fait et explique pourquoi il faut le choisir le jour du vote.

``Je suis l`un des candidats les plus craints``.
Il a décidé d`être candidat parce qu`il a jugé que les politiciens sont trop au sérieux, ils prennent trop la politique au sérieux et cela devient dangereux pour la population, explique-t-il. A ses yeux, les hommes politiques actuels jouent la comédie à la place des Ivoiriens, raison pour laquelle il est candidat. ``Quand ils vont retourner à la politique, moi je vais retourner à la comédie. Nous sommes aujourd`hui déçus de certains politiciens parce que leurs programmes de gouvernement sont en fait que des programmes de leur propre bien être`` a-t-il dénoncé. C`est pour cela, il prône un développement élargi pour tous. Il veut faire comprendre qu`aujourd`hui qu`il n`est plus besoin d`un politicien qui donne un tee-shirt à un chef de famille et demande à tous ses enfants de voter pour lui. Adama Dahico s`appuie également sur son milieu social pour inciter l`électorat à le voter vu qu`il est né dans un quartier populaire. ``Je me fais appeler le candidat des enfants des cours communes, c`est-à-dire quelqu`un qui a le sens du partage et non du gaspillage (…) Dans une cour commune il y a toutes les communautés, toutes les religions qui vivent ensemble en intelligence. Je pense que je suis le prototype de l`intégration, de la Côte d`Ivoire hospitalière et d`ouverture``, argumente-t-il. Adama Dahico soutient avec fermeté que contrairement à ce que pourrait penser certaines personnes, ``je suis l`un des candidats les plus craints``. Il fait remarquer qu`il est le seul candidat qui amène les éditorialistes à réfléchir trois fois parce que ``je suis quelqu`un qui veut s`introduire dans une surface de réparation, si vous ne faites pas attention ça va être un penalty. Parce que je deviens dangereux pour les défenseurs. A tout moment je peux tomber et créer des problèmes. Il serait préférable qu`on dise Adama Dahico à côté de soi qu`en face. Parce qu`aujourd`hui il a été démontré par A+B, que les jeunes se retrouvent en moi, parce que le discours que je tiens est un discours nouveau. Alors qu`en face c`est du déjà entendu, je suis le seul original dans la façon de communiquer``.
La Côte d`Ivoire après plusieurs années de crise, a besoin d’un traitement d’appoint vitaminique pour reprendre sa marche légitime sur la voie du développement, selon Adama Dahico. Compte tenu des maux dont souffrent la Côte d`Ivoire, le candidat Adama Dolo a un projet de société qui se résume en vingt chantiers. S`agissant de la réconciliation par exemple, il propose que dans chaque département, Préfecture et Sous-préfecture, soient installés des comités de paix et de réconciliation composés de sages de toutes obédiences, capables d’anticiper et de régler les anciens et nouveaux litiges à venir. Il entrevoit de favoriser le jumelage interculturel accru des villages du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, et du centre. Il compte faire porter à travers les médias, tout acte modèle mettant en exergue la fraternité et la bonne cohabitation. Il juge aussi nécessaire de travailler sans relâche à apaiser les esprits pour que la Côte d’Ivoire, sa quiétude retrouvée, se relance sur la voie du progrès.
Il a également un projet pour les Forces de défense de sécurité de la Côte d`Ivoire. Au niveau de la structuration de la gendarmerie nationale sur le terrain, Dahico veut créer un camp commando à Man, un camp d’interventions tactiques à Korhogo, une base d’appui logistique à Yamoussoukro, un escadron blindé à Bouaké. Pour faire comprendre son programme, Adama Dahico organise régulièrement des festivals d`humour ou des représentations théâtrales en Côte d`Ivoire et dans le monde entier. Il veut selon ses termes, conquérir l`électorat ivoirien à travers le rire. Certes Dolo Adama fait rire, mais en politique rien n`est joué d`avance. Adama Dahico peut réserver des surprises à la présidentielle.

K.A.Parfait
kaparfait@yahoo.fr


Source : abidjan.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page