Le Parti Ecologique Ivoirien



Urbanisation anarchiques : AMON TANOH PLAIDE POUR UNE PRISE DE DECISIONS COURAGEUSES POUR METTRE FIN A CETTE SITUATION




mercredi 24 sept  par Fraternité Matin
 


Le ministre ivoirien de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat (Mcuh), M. Marcel Amon Tanoh, a plaidé en fin de semaine dernière à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour une prise de décisions courageuses afin de donner un nouveau visage aux grandes villes de l’Afrique de l’ouest. L’information est donnée par un communiqué de presse du Mcuh daté du 23 septembre.

M. Marcel Amon Tanoh qui s’exprimait dans le cadre de la réunion du Conseil des ministres des huit Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa) en charge de l’urbanisme et de l’habitat, a exhorté ses pairs à la solidarité.

Selon lui, l’heure est à la recherche urgente de solutions idoines faites d’inventivité, de créativité, d’imagination et de pragmatisme susceptibles de sortir les villes de la sous-région du marasme social, économique et environnemental dans lequel elles sombrent chaque jour, du fait d’une urbanisation mal maîtrisée.

« Des solutions originales et africaines qui intègrent nos réalités culturelles et remettent l’homme au centre de nos préoccupations », a souligné le ministre Marcel Amon Tanoh. Avant d’inviter les huit Etats membres de l’espace communautaire à adopter le Programme indicatif régional de développement urbain des Etats membres de l’espace UEMOA.

Lequel se présente comme une véritable aubaine « à ne pas laisser passer, en vue de garantir à plus de 80 millions de personnes, soit 30% de la population de l'Afrique de l'Ouest, 3,5 millions de km² d’espace vital viabilisé, de développement durable et intégré », a soutenu le ministre ivoirien de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Le programme coûtera, selon les experts, plusieurs milliers de milliards de francs CFA. C’est pourquoi les ministres des huit Etats membres de l’UEMOA en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat comptent associer les partenaires bilatéraux et multilatéraux dans la mobilisation des ressources.


Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info

Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page