Le Parti Ecologique Ivoirien



La Côte d`Ivoire s`achemine "inexorablement" vers les élections"




dimanche 19 avril 2009 - Par Xinhua


Xinhua - Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a assuré vendredi que son pays s'achemine " inexorablement" vers les élections, estimant que le processus de sortie de crise "malgré quelques difficultés est sur les rails".

"En dépit de quelques difficultés, le processus de sortie de crise est sur les rails, nous nous acheminons inexorablement vers la tenue d'un scrutin présidentiel transparent et équitable", indique un communiqué de la Primature publié vendredi.

Le texte rappelle que l'opération d'identification des populations et de recensement électoral, préalable à la tenue de l'élection, a permis d'enrôler 6.007.000 pétitionnaires, soit près de 70% de la population cible estimée à 8.600.000 personnes.

De même, poursuit le texte, un calendrier électoral a été transmis au gouvernement par la Commission électorale indépendante (CEI).

"Le processus ainsi engagé va aboutir, dans les prochaines semaines, à l'examen, par le gouvernement, du projet de décret visant l'officialisation de la date du premier tour du scrutin présidentiel et la convocation du corps électoral", annonce le communiqué.

Pour la sécurisation du processus électoral, le gouvernement a annoncé mercredi le déploiement mixte de 8.000 soldats issus des ex-forces loyalistes et rebelles. Ces dispositions, conclut le communiqué, "prépare le pays à la tenue d'élections apaisées pour une sortie de crise réussie".

Engagée dans un processus de sortie de crise relancé par l'accord de Ouagadougou signé en mars 2007 par le président Laurent Gbagbo et l'ex-rébellion qui a tenté de le renverser en 2002, la Côte d'Ivoire attend la tenue de l'élection présidentielle prévue courant 2009 et censée ramener la paix dans le pays.


Source : abidjan.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page