Le parti Ecologique Ivoirien




Sénégal: Rassemblement des écologistes du Sénégal, les Verts veulent interdire le tabac dans les lieux publics

Omar Diouf

Ousmane Sow HuchardLa lutte contre le tabagisme dans les lieux publics, la publicité mensongère et le cumul des mandats figurent, entre autres, parmi les priorités des candidats du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal (RES).

Les Verts, en visite hier à Thiès, veulent défendre l'intérêt et l'environnement des populations à la future Assemblée nationale. Ousmane Sow Huchard, tête de liste, a soutenu qu'une fois à l'Assemblée, les députés verts feront du vote de lois contre le tabagisme, la publicité mensongère et le cumul des mandats leurs priorités. En route pour Tivaouane, M. Huchard, accompagné de ses colistiers Marcel Pina et Oumar Dia, a rendu visite aux médiats et à des amis dans la capitale du Rail.

Les Verts, soutient-il, seront à l'initiative de nombreuses lois et la première qu'ils remettront sur la table sera la loi contre le tabagisme. " Nous ferons en sorte qu'on ne fume plus dans les lieux publics et proposerons l'interdiction de la publicité sur le tabac, comme cela se fait un peu partout dans le monde. Au Sénégal, quelque 6.000 à 7.000 personnes meurent de tabagisme chaque année et on n'en parle pas. Le tabagisme fait des ravages dans la jeunesse de notre pays et on laisse les marques de cigarette sponsoriser des activités culturelles et sportives. C'est un scandale ! ", a-t-il martelé. Le RES veut également lutter pour un audit général du code de l'environnement. M. Huchard regrette que le gouvernement du Sénégal n'ait pas injecté autant d'argent dans la protection de l'environnement, qu'il l'a fait dans d'autres secteurs moins prioritaires.

Prônant l'égalité entre toutes les régions du pays, il demande que l'on dote toutes les localités de moyens comme l'Etat l'avait fait pour Thiès lors de la Fête de l'indépendance le 4 avril 2004. En visite de proximité aujourd'hui à Tivaouane, les Verts comptent rencontrer des sympathisants dans la ville sainte et parler de " religion et écologie " avec les populations.


puceRetour à Accueil ouest Afrique

Les Verts D'Europe          Le logo des Verts Mondiaux          Le logo des verts de France              FéPEV-RAO



Reproduction interdite du site

haut de page haut de page