Le Parti Ecologique Ivoirien



 1er Salon du tourisme et de l’artisanat / Le Ministre Sidiki Konaté :  “Il faut lever l’obstacle du visa d’entrée en Côte d’Ivoire”

Rejoignez-nous sur 

vendredi 24 septembre 2010 - Par Le Patriote


  C’est indéniable ! La question du visa d’entrée en Côte d’Ivoire préoccupe énormément le ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Hier, à l’ouverture du premier salon du tourisme et de l’artisanat, au Golf hôtel, Sidiki Konaté a encore appelé à la révision de la procédure de délivrance du visa d’entrée en Côte d’Ivoire, qui exige, rappelons-le, que le requérant se rende lui-même dans l’ambassade ou le consulat ivoiriens de son pays de résidence. « Il faut lever cet obstacle qui est un handicap à la promotion de la destination Côte d’Ivoire », a-t-il martelé. Selon lui, pour que la Côte d’Ivoire soit rentable, « nous ne devons pas appliquer la réciprocité ». « Ce n’est pas parce qu’il faut un visa pour se rendre en France que nous devons aussi exiger un visa aux Français qui se rendent en Côte d’Ivoire. C’est peut-être bien mais ce n’est pas pratique parce que nous avons besoin de créer des richesses », a insisté le ministre Konaté. Ensuite, il a plaidé pour le système de visa sur place, qui consiste à délivrer le précieux sésame à l’aéroport d’Abidjan. S’agissant du SITA 2010, ce salon est, à ses yeux, une plate-forme d’opportunités pour que les opérateurs du secteur fassent connaître leur expertise. Aussi a-t-il réitéré sa volonté d’œuvrer à l’émergence d’une vraie industrie touristique en Côte d’Ivoire. Car, arguera le ministre Konaté, « ce secteur emploie 40% de la population active ». Peu avant, M. Marc Vicens, Président du comité d’organisation, avait souligné que le tourisme est le moteur du développement, facteur de lutte contre la pauvreté.
Le SITA, qui s’achèvera dimanche, sera meublé par une exposition, des table-rondes, des concours gastronomiques, des visites touristiques, des croisières lagunaires. Il débouchera lundi sur la célébration de la journée mondiale du tourisme, autour du thème « tourisme et biodiversité ».

Y.Sangaré

Source : abidjan.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page