Le Parti Ecologique Ivoirien



Le Parti Ecologique Ivoirien à Gbagbo sur le bradage de l'économie aux Français : "Il faut arrêter d'infantiliser ou de duper le peuple de Côte d'Ivoire"



Vendredi 23 mai 2008 - Par connectionivoirienne.net
 

Sans papiersLe Parti Ecologique Ivoirien - Il faut arrêter d'infantiliser ou de duper le peuple de  Côte d'Ivoire

Dans la parution du jour N° 13059 du quotidien  Fraternité Matin, celui du 23 mai 2008,  le Chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo, a réaffirmé à la délégation d'opérateurs économiques sinistrés lors des évènements de novembre 2004,  l'importance des relations d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et la France. « Sous moi, pendant que je suis Président de la République, a dit Laurent Gbagbo, il n'y aura jamais de rupture avec la France. Je vous le dis parce que cela n'a aucun sens ». Cela est bien et nous au Parti Ecologique Ivoirien, approuvons cette phrase.

Mais quand il révèle  l'existence d'un Fonds pour la réinstallation de ces opérateurs économiques. Nous lui demandons alors, pourquoi ne révèle t-il pas un fond d'aide à la création d'entreprises pour les ivoiriens afin de résorber ce chômage ? «Le fond existe. Il faut qu'on le répartisse et qu'on ressuscite ces entreprises», a dit Laurent Gbagbo. Et pour les Ivoiriens, qu'en pense t -il ?  Pourquoi ce complexe du blanc et de la colonisation de nos chefs d'Etats ? Pourquoi n'aident-il pas les ivoiriens à aller conquérir des parts de marché dans le reste du monde pour venir enrichir notre patrimoine et conserver des réserves.  Pourquoi faut-il  céder aux étrangers  nos patrimoines que de faire par nous-mêmes ?

Nous décrions cet état de fait dans les médias, nous les décrions, nous disons qu'il faut aujourd'hui que les africains fassent par eux-mêmes et que les aides et soutiens soient alloués à cela. Mais incompétents, ils ne voient. C'est dommage pour l'Afrique ! L'Afrique est le seul continent qui brade et cède et vend son patrimoine tandis que le reste du monde court conquérir des marchés. Ne voit-il pas ce qui se passe chez les occidentaux par apport à nos ressortissants ou est-ce une cécité morale ? 

Sommes nous Ivoiriens obligés de ne travailler que pour le blanc ? J'en pleure, parce que j'en souffre terriblement. Ou est le Gbagbo qui faisait de gros discours disant libérer l'économie du pays et le mettre aux mains de l'Ivoirien ? Nous ne connaissons désormais qu'un Gbagbo qui gère le pays que dans des discours et ne fait que le contraire de ce qu'il dit.

Chômage aggravé par ci, et lui il dit de ne pas marcher tandis que lui et son groupe ont fait des richesses du pays, leur patrimoine propre qu'ils distribuent à tue tête a qui, ils veulent et roulent carrosse. Il recrée les écoles françaises tandis que les nôtres sont à l'abandon. Sous lui, il y a raquette, corruption aggravée, et il trouvera comme justificatif qu'avant lui, les autres aussi volaient ! Est-ce cela une conscience professionnelle ou la capacité à gérer un pays ?

Tout a été cédé en monopole, ce qui ne permet la concurrence, donc la redistribution des richesses. L'Ivoirien sous Gbagbo est volé, martyrisé, rabaissé, humilié et lui continue de faire des discours. Il ne permet aucunement le débat contradictoire à la télévision qu'il s'est accaparé pour son seul culte de personnalité et aussi, afin de ne pas voir ses discours mensonger être décortiqués en faut et il appelle cela la démocratie.

Ivoirien, Africain,  être ancien opposant de dix, vingt ou trente ans, n'est pas signe forcément de capacité et nous avons aujourd'hui, besoin de bâtisseur que de fanfaronner. De personnes vraiment soucieux de notre bien être et de nos essors personnels.

Non, nous avons trop cru en Gbagbo, moi en premier, et aujourd'hui, je déchante totalement et j'ai honte pour mon pays, très honte ! La Côte d'Ivoire est riche, dit-on, mais le peuple est pauvre et pis encore, sous Gbagbo, très enfoncé dans la misère.

Non, mes parents, nous devons changer de chef d'Etat, parce que celui-ci n'est pas celui qu'il nous fallait. C'est le plus mauvais que le pays ait connu.

Les autres viennent chez nous conquérir des parts de marchés qui font la richesse de leur pays, de leur commerce internationale et des parts de devises partout ? Et nous, nous ne restons là que pour leur céder en complexé et de ne travailler que pour eux. Que c'est misérable !

Pour le Parti Ecologique Ivoirien

Le Président

Edmond Edouard N'GOUAN

Source : connectionivoirienne.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France    FéPEV-RAO  

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page