Le Parti Ecologique Ivoirien



Pétrole et gaz / Pour rendre le secteur ivoirien plus performant - Ecobank accorde un financement de plus de 40 milliards de FCFA à Petroci


Rejoignez-nous sur 

mercredi 31 mars 2010 - Par L'intelligent d'Abidjan


  La Société nationale d’Opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) peut redynamiser ses activités d’exploitation de blocs gaziers en Côte d’Ivoire et de pétrole à l’international. Cela est désormais possible grâce à un financement syndiqué de banques dont Ecobank en est le chef de file. La signature entre les deux structures a eu lieu le mardi 30 mars 2010.
40,3 milliards de FCFA. C’est le montant jamais accordé à une structure nationale que la banque panafricaine, Ecobank a mis le mardi 30 mars 2010 à la disposition de la Société nationale d’Opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci). Un geste fort apprécié par M. Fadika Kassoum, Directeur Général de Petroci. En ce sens que ce montant lui permettra d’honorer certains de ses engagements en Côte d’Ivoire, en ce qui concerne l’exploitation de champs gazier afin d’alimenter les centrales thermiques censées apporter de l’énergie électrique aux Ivoiriens. Au niveau international, la Petroci, selon son Directeur général, l’appui financier vient à point nommé, dans la mesure où il lui permettra de renforcer sa marge de manœuvre dans la participation à l’exploration de champs pétroliers au Congo Brazzaville. Pour ce qui est de l’exploration de blocs gazeux, M. Fadika Kassoum en fait une priorité. Dans la mesure où 70% de l’énergie électrique sont produites à partir du gaz via les centrales thermiques. C’est pourquoi, en exprimant sa reconnaissance au Directeur général de Ecobank, M. Daboiko Charles et à ses partenaires, M. Fadika Kassoum a dit : «Il est important d’obtenir ce financement afin de tenir les engagements vis-à-vis du secteur de l’énergie’’. Au cours de la cérémonie qui a marqué le mariage entre ces deux structures, M. Daboiko Charles, DG d’Ecobank s’est dit heureux du partenariat gagnant-gagnant entre sa structure et Petroci. Il en est de même pour M. Ibrahim Magassa, Senior executive d’Algest Consulting, le cabinet arrangeur dudit prêt de financement. Pour ce cabinet, à travers ledit prêt, Petroci reste un acteur incontournable du secteur pétrolier depuis l’amont jusqu’à l’aval en passant par l’exploration production. Dans le cadre de la mobilisation du financement mis à la disposition de Petroci, le Groupe Ecobank a participé à hauteur de 80% du montant total du financement soit 35,3 milliards de FCFA. La filiale de la BNP Paris (BCICI) a contribué à hauteur de 5 milliards de FCFA. Soit un total de 40,3 milliards de FCFA.

Honoré Kouassi


Source : abidjan.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page