Le Parti Ecologique Ivoirien



Allègement de la dette : 3000 milliards attendent la Côte d’Ivoire si...

 
samedi 06 sept par Fraternité Matin
 


Siege de la Banque mondiale

La vice-présidente région Afrique de la Banque mondiale, Obagieli Ezekwesili,  a co-animé, hier, une conférence de presse avec le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, et le directeur des opérations de la Banque mondiale (B.M.) pour la Côte d’Ivoire, Madani Tall. C’était au siège de leur structure à Cocody. Il était question, à cette rencontre avec la presse, de l’appui de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire et de l’initiative PPTE, un programme d’allègement de la dette des pays pauvres très endettés de la B.M.


La dette  extérieure de la Côte d’Ivoire est estimée à 1/3 de son budget. «Dans ces conditions, aucun investissement n’est possible», a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances. Mais, si la Côte d’Ivoire parvient à l’apurer et est  éligible à l’initiative PPTE, le ministre Charles Diby a révélé qu’elle bénéficiera d’un excédent de 3000 milliards de francs Cfa. Cet excédent servira, selon lui,  à financer les investissements et favorisera  ainsi un regain de l’économie ivoirienne. Il est donc important que la Côte d’Ivoire atteigne le point de décision d’ici à la fin de l’année 2008. Elle dispose d’un an après cette étape pour atteindre le point d’achèvement et  l’initiative PPTE. Ce, pour bénéficier de l’allègement de la dette. Mais le défi de la Côte d’Ivoire, au dire du ministre, est de réduire ces 12 mois de moitié. Et donc de rapprocher le point de décision de celui d’achèvement. «Il faudrait 6 mois de performance soutenue à la Côte d’Ivoire pour atteindre le point d’achèvement». 


Une mission de la B.M. et du FMI procédera, dans ce cadre, à l’évaluation de la bonne gouvernance, des réformes et  de la gestion budgétaire en fin septembre, a annoncé la vice-présidente région Afrique de la B.M.



Nimatoulaye Ba

Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page