Le Parti Ecologique Ivoirien


Greenpeace-Afrique

Une Renaissance Africaine au sein de Greenpeace


Rejoignez-nous sur 

jeudi 11 juin 2009 - Par greenpeace.org


Johannesburg, Afrique du sud — Greenpeace a le plaisir de vous annoncer la nomination de deux activistes africains de premier plan, Kumi Naidoo en tant que Directeur Exécutif de Greenpeace International, et Michelle Ndiaye Ntab en tant que Directrice Exécutive de Greenpeace Afrique.

Kumi Naidoo, de nationalité sud-africaine et ancien Secrétaire General de CIVICUS(1), succèdera à Gerd Leipold en Novembre 2009, et Michelle Ndiaye Ntab, de nationalité sénégalaise a pris ses fonctions au mois d'Avril.

"La nomination de Kumi et de Michelle à ces postes de direction est de grande portée et arrive au moment opportun. Elle reflète l'engagement profond de Greenpeace à une approche globale et véritable de la résolution des problèmes écologiques tout en construisant une légitimité et une traction fortes des droits des Africains à un environnement sain" a déclaré Charles Abani, membre du Conseil de Greenpeace Afrique.

Kumi et Michelle apportent une expertise substantielle dans les domaines du militantisme, du plaidoyer, des politiques de gouvernement et du management.

Kumi Naidoo était le fondateur en 2005 de l'Appel Mondial pour l'Action contre la Pauvreté, qui par la suite est devenue une coalition de militants contre la pauvreté dans une centaine de pays, engageant le public à maintenir la pression sur les dirigeants à tenir leurs promesses sur: l'aide publique au développement; le commerce international; la dette; le changement climatique et l'égalité des sexes.

Conjointement avec ses fonctions actuelles de Président de la Campagne Mondiale pour l'Action Climatique, dont Greenpeace est membre, Kumi continuera à mettre l'accent sur la pression de la société civile et la coopération pour exiger une action forte au Sommet Climatique des Nations Unies qui se tiendra à Copenhague en Décembre.

"Je suis un admirateur de longue date du travail de Greenpeace, depuis mes début comme jeune activiste anti-apartheid en Afrique du Sud et maintenant comme membre du Conseil de Greenpeace Afrique" a déclaré Kumi. "Le travail de Greenpeace à tous les niveaux - de la confrontation à la coopération avec les gouvernements et les compagnies - est une source d'inspiration.

Le mélange de pragmatisme et de passion fait avancer les choses et apporte un changement réel dans le monde. Je pense que Greenpeace est l'un des atouts le plus précieux que possède la communauté internationale, et qu'elle joue un rôle important dans le renversement des défis dont fait face notre planète."

Michelle Ndiaye Ntab a une grande expérience dans les relations internationales, le droit public, la communication et le développement communautaire. Elle était encore, il n'y a pas longtemps, Directrice Exécutive de l'Institut Africain pour la Responsabilité Sociale des entreprises.

Avant cela, elle a travaillé pour AKENA Research and Consulting comme Responsable des projets Afrique. Michelle a aussi travaillé comme Directrice Régionale - Afrique de l'Association Mondiale des radios communautaires, et elle a aussi travaillé pour le Programme des nations Unies pour le développement, L'Union Africaine et d'autres agences internationales comme consultante. Michelle a commencé sa carrière comme Chargée de projets à l'Institut Africain pour le Démocratie, un projet du PNUD basé à Dakar, Sénégal.

"La direction stratégique de Greenpeace Afrique sera mise en œuvre dans un cadre de "collaboration pour l'action" qui a pour but d'optimiser les liens avec nos partenaires africains pour faire avancer le changement social et celui sur le traitement des questions environnementales au niveau continental et au niveau global. Je pense que les problèmes environnementaux sont liés de manière inévitable au développement humain. En investissant dans la recherche d'un environnement plus juste, et dans le développement équitable et durable nous espérons aussi répondre aux défis auxquels le continent fait face" a déclaré Michelle.

Greenpeace travaille en Afrique pour mettre fin à la destruction de l'environnement et se bat pour le droit des Africains à un environnement sain. Nos campagnes sont axées sur la prévention et sur l'atténuation des changements climatiques, sur l'arrêt de la destruction des forêts tropicales et le pillage des océans africains.

Notes

1.CIVICUS joue un rôle actif dans l'union des organisations de la société civile autour des Objectifs de Développement du Millénaire des Nations Unies. Le résultat de ce travail est que, Kumi Naidoo préside maintenant le Groupe de Facilitation Internationale de l'Appel Global pour l'Action Contre la Pauvreté et est un membre actif du Panel des Experts pour la Planification du partenariat.
2. www.civicus.org
3. www.tcktcktck.org
4. www.greenpeaceafrica.org

Contact

  • Le Dr Naidoo peut être contacté pour une interview au travers de Greenpeace International mais il faut noter qu'il ne pourra pas parler au nom de l'organisation puis qu'il ne prendra ses fonctions comme Directeur Exécutif International que le 15 novembre 2009. Néanmoins, il serait heureux de parler des défis climatiques à venir et de son travail pour s'assurer d'une action forte et globale à Copenhague afin d'éviter le changement climatique catastrophique que nous vivons.

    Dietlind Lerner, Greenpeace International Media Relations Portable: +31 6 4616 2026 Email: dietlind.lerner@greenpeace.org

    Mike Townsley, Chief Editor, Greenpeace International Portable: +31 6 2129 6918 Email: mike.townsley@greenpeace.org

    Michelle Ndiaye peut être contactée au travers de Greenpeace Afrique .

    Fiona Musana, Directrice de la Communication Greenpeace Afrique Portable: +27 79 663 5524 Email: fmusana@greenpeace.org

    Anne Dingwall, Directeur de l'Organisation Greenpeace Afrique Portable +27 72 250 6442 Email: anne.dingwall@greenpeace.org


Source : greenpeace.org

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page