Le parti Ecologique Ivoirien





6 août , 2007

Sénégal: appel en faveur de l’abandon total de l’excision

Actualites
Général — Ivorian.Net

AFP-6/8/2007

Des représentants de quelque 2.700 villages du Sénégal et de pays limitrophes se sont réunis dimanche à Malicounda Bambara (environ 70 km à l’est de Dakar) à l’appel de plusieurs organisations pour lancer une campagne en faveur de l’abandon de l’excision.

“Au total, 2.697 communautés étaient présentes à Malicounda pour promouvoir l’abandon total de l’excision et du mariage précoce (avant 18 ans) au Sénégal et leur réduction significative dans les autres pays ouest-africains”, a rapporté à l’AFP Khalidou Sy, directeur de programmes de Tostan, une ONG américaine qui oeuvre depuis 10 ans à éradiquer l’excision au Sénégal.

Plus de 3.500 personnes étaient présentes à Malicounda Bambara, où les discours et appels à la mobilisation ont été précédés par des chants et danses commémorant le 10e anniversaire de la première annonce de l’abandon de l’excision par 35 femmes de ce même village.

L’évènement a été coorganisé par les ONG Tostan et Population council, l’Unicef, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’agence américaine pour l’aide au développement (USAID) et le ministère sénégalais de la Famille et de l’Entreprenariat Féminin.

“On a atteint un taux d’abandon de 47% au Sénégal, nous espérons suivre le même chemin dans les autres pays”, a affirmé M. Sy, précisant que depuis 1997, 2.336 villages, sur les 5.000 communautés qui pratiquaient encore l’excision il y a dix ans, ont déclaré l’abandon de cette pratique.

“Un plan quinquennal a été mis en place pour l’éradication total dans le pays d’ici 2012″, a déclaré M. Sy.

Le responsable de Tostan a également indiqué que des programmes similaires, basés sur la proximité et l’éducation, avaient récemment été lancés dans plusieurs pays voisins comme la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, et la Guinée-Bissau, dont des délégations étaient présentes aux cérémonies de dimanche.

Source : ivorian.net



Les Verts D'Europe        Le logo des Verts Mondiaux         Le logo des verts de France          FéPEV-RAO



Reproduction interdite du site

haut de page haut de page