Le Parti Ecologique Ivoirien



Réponse de Daouda OUATTARA à monsieur Benoît KUBIAK (globe trotter français) sur le changement climatique en Côte d’Ivoire et en Afrique




vendredi 20 mars 2009 - Par Daouda OUATTARA - (P.E.I)


Frère et Camarade Benoît KUBIAK,


Avant que je me présente ou qu'on se tutoye ; mes excuses pour le temps mis avant de vous répondre vraiment à chaud. Aussi j'ai un grand respect pour ce que vous faites pour le climat, notre avenir et pour le biotop; notre écosystème. Que votre amour pour l'écologie vous encourage à continuer dans cette gagne, surtout d'avancer car l'humanité ouvre en fin les yeux grâce à des actions comme les votres.

Moi je suis membre du Parti Ecologique Ivoirien et mon rôle est de participer à une réelle sensibilisation sur l'écosystème en Afrique et rappeler à l'ordre les autorités de la Côte d'Ivoire qui ignorent où peut être négligent la santé des êtres vivants dans l'écosystème; ce milieu naturel que nous devons tous respecter et protéger.

Le Parti écologique ivoirien (PEI) est une organisation politique de Côte d'Ivoire créée le 22 septembre 2001 en conformité avec la loi[1] et qui a fait l'objet de toutes les déclarations prescrites par celle-ci[2],[3]. Le Parti écologique ivoirien est présidé par N’Gouan Edmond Edouard qui en est l'initiateur. L'adresse du Parti écologique ivoirien : 04 BP 219 Abidjan 04.  Loi n° 93-668 du 9 août 1993 relative aux partis et regroupements politiques  Attestation de déclaration. N° 152 du 11 avril 2005 / MEMAT / DAP/ SDGPP.  Déclaration au Journal Officiel de la quarante-huitiè me année – N° 16 du 20 avril 2006.  Site du Parti Ecologique Ivoirien

1er jeune panafricain à indexer le trafic des enfants et des filles migrantes, aujourd'hui je suis encore le seul face à l'UNICEF à dire à l'occident qu'il faut un autre regard face au parrainage individuel qui ne crée pas véritablement d'emploi et qui alimente la corruption brèf. Il ya eu les déchet toxique en Côte d'Ivoire, des grandes inondations en Afrique au sud du Sahara, des maladies dites occidentales sont apparuent en Afrique car, pendant qu'au nord ont fait un retour en force vers l'agriculture Biologique, les africains eux consomment des aliments irradiés et en conserve avec des sacs plastics et du plomb dans le ventre :

L'Afrique est-elle menacée de famine? OGM, Criquets ravageurs, chenilles ? Ou est-ce une malédiction d’un écosystème ? Je consacre mes interrogations à ces chenilles qui dévastent les cultures africaines. C'est l'état d'urgence en Afrique.

Ce sont des hordes de millions de chenilles légionnaires qui sont en train de tout ravager en Afrique ; Imaginez, ces chenilles jaunes et noires, poilues, mesurant jusqu'à 5 centimètres, qui mangent tout sur leur passage. Les cultures, toute la végétation, et même des maisons et des immeubles. Et en passant, elles polluent les points d'eau avec leurs excréments. Ce sont maintenant une centaine de villages qui sont touchés au Libéria, 18.000.000 personnes concernées en Côte d’Ivoire et je pense que sa morphologie, son comportement et sa couleur doivent être un changement chimique, les spécialiste doivent savoir le pourquoi et le comment. Cette phase grégaire est peut être due à la faim ou au changement climentique.

Comment peut-on s'en débarrasser ?

Avec des insecticides ? Et l’environnement ? Mais ce n’est pas simple. Après les informations reçus le jour, les chenilles se réfugient sur les cimes des grands arbres, elles se déplacent la nuit. Or, les pulvérisateurs n’atteignent pas à plus de deux mètres. Le Libéria à fait une proposition ; qu'on fasse des épandages par avion mais d'abord il n'en a pas les moyens et aussi le grand souci, c'est la contamination de tout l'environnement par des pesticides toxiques. Des experts Africains sont en train d'analyser des chenilles dans un laboratoire au Ghana, pour tenter de trouver un insecticide efficace et bio, non toxique. Pourquoi pas des pièges à phéromones. Mais il faut faire vite et très vite. Dans 10 ou 12 jours, elles vont ressortir sous forme de phalènes, capables de faire 1.000 kilomètres en une journée. Déjà elles ont atteint le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire voisine, où elles s'en sont déjà prises à une dizaine de villages. Tous les ingrédients d'une catastrophe.

"Mais il y a un sérieux problème dans notre système d’alerte et nous ne pouvons plus vraiment nous permettre de l'ignorer".
Aujourd'hui, la principale inquiétude concerne les êtres humains, les animaux dont certains ont été observés en train de se nourrir de chenilles morts, ainsi que d'autres espèces de félins. Mais aucun félin mort ou malade n'a encore été découvert, dans les reserves naturelles. En Côte d'Ivoire on trouve des habitations en béton, ce n'est pas une honte quand nous, de la  diaspora proposons à l'Afrique des constructions écologique : exemple en 1990 j'ai "proposé la construction sans un seul bois" repris aussi par certain pays du sahel (un espoir dans le desert) qui savaient de quoi je parle, sauf mon pays d'origine, la Côte d'Ivoire.

je suis né un jeudi en 1975 au nord est de la Côte d'Ivoire ;-)))
Parmi les prochaines crises mondiales, à coup sûr, il y aura la crise de l’eau. Car l’eau est rare. Sa pénurie, engendre des milliers de morts chaque année. Sous peu, elle provoquera probablement des tensions, voire des conflits...

Je suis peut-être ignorant, mais l'Afrique doit d'abord balayer les restes non explosés des guerres, construire des habitations sans un seul bois, construire des puits à grand diamètres, sensibiliser sur un commerce véritablement équitable, encourager l'énergie durable et écologique, reformer le systeme éducatif en y incérant l'écologie, arrêter le parrainage individuel d'enfants en encourrageant le parrainnage d'institution etc... Une centrale d'état civile car l'homonomie est un problème en plus avec le vol d'identité... J'en avais fais une proposition à l'Union Africaine; tu sais les gens comme vous et moi, ils ne les amient pas, brèf...

J'ai travaillé avec les enfants soldats quand j'avait 14 ans et je suis agent Humanitaire de la plus grande organisation volontaire du monde "pas de pub" J'ai adhéré au parti écologique Ivoirien, parce que le grand frère N'GOUAN est du même combat que moi.

Et, je suis là pour l'aider à faire bouger les choses en Côte d'Ivoire et jusqu'à la Présidence de la république. Grâce à la pression de cet homme politique avec ses idées de valeurs, ont à vu dernièrement 11 ministres d'un Gouvernement africain, sucré de leur salaires du mois de mars pour n'avoir pas répondu à une réunion concernant la proprété, leur santé, l'écologie.

Moi, j'ai une seule question à vous poser : comment avez-vous eu l'idée, de me poser toutes ces questions ?
Bien fraternellement à vous  "UN SEUL PIEDS NE TRACE UN CHEMIN"


OUATTARA Daouda


-----Original Message-----
From: BenKa Morvan <benkamorvan@ gmail.com>
Sent: 3/14/2009 6:48:51 PM
To: philos69@msn. com <philos69@msn. com>
Subject: avenir climat


Benoît KUBIAKbonjour daouda,
merci pour ton message sur Facebook, tu peux m'envoyer tes questions à cette
adresse mail, j'y prépondrai dès que possible.

est-ce que tu accepterai également de répondre à mes questions en quelques
lignes ? je pourrais mettre ensuite ton interview sur mon blog.

- peux-tu présenter le parti ecologique ivoirien en quelques mots : quels
est son origine, comment se situe t-il par rapport aux autres partis
ivoirien, est-ce l'&quivalent des partis Vert européens ?
- quel est ton rôle dans ce parti, pourquoi as-tu décider de t'engager, quel
est ton âge et ton activité ?
- selon toi, qu'est ce que le changement climatique (une définition rapide)
?
- dans quel mesure le changement climatique a t'il un impact dans ton pays ?
- quels sont tes propositions, ou celle de ton parti, pour lutter contre le
changement climatique ?

est-ce que tu peux m'envoyer une photo de toi et d'une action de ton parti
dans la lutte contre le changement climatique pour illustrer l'article ?
Merci :)


Si tu veux t'abonner à ma lettre d'info, environ un mail par mois, écris un
mail vide à benka-info-subscrib e@effraie. org

amicalement,
--
Benoît KUBIAK
ben@avenirclimat. info | http://avenirclimat .info
Skype, Dailymotion, Flickr, GTalk, Yahoo! Messenger, Twitter : benkamorvan |
MSN : benoitkubiak@ hotmail.com
(merci d'utiliser
les SMS surtout - please use message)
Adresse fixe en France / Fix adress : Le bourg - 71400 AUXY - FRANCE.


Source : groupe-pei

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page