Le parti Ecologique Ivoirien


LOGO



Rapport Aubert sur le bio: 

Le PE vote en faveur d'une législation plus stricte pour le bio


Ce mardi 22 mai 2007, le Parlement européen a adopté par 611 voix pour et 61 voix contre le rapport de Madame Marie-Hélène Aubert , Vice présidente du Groupe des Verts au Parlement européen, sur la production et l'étiquetage des produits biologiques.

Alors que la proposition initiale de la Commission Européenne visait une simplification aux dépends de la qualité, le Parlement demande avec ce rapport des règles plus strictes pour les importations et les organismes de certification, un étiquetage précis, l'intégration de produits bio non-alimentaires ainsi que l'extension du champ du règlement à la restauration collective. C'est maintenant au Conseil de faire les dernières modifications à sa "position commune" de décembre 2006 pour inclure autant des propositions du Parlement que possible.

"Nombre de nos amendements à la proposition de la Commission Européenne ont déjà été repris par le Conseil dans sa position commune. Nous avons obtenu un cadre légal renforcé pour les contrôles, les inspections et la certification des produits bio importés de pays tiers. Les règles pour la transformation, la certification et l'étiquetage sont plus claires à l'intérieur de l'EU, tout en permettant l'utilisation des logos nationaux déjà connus. Nous saluons aussi le fait que des consultations régulières du secteur seront mise en place." explique Marie- Hélène Aubert, suite au vote.

"Nous demandons également au Conseil d'exclure complètement l'utilisation des OGM et de substances chimiques, qui sont contre les principes fondateurs de l'agriculture biologique, afin de préserver la confiance des producteurs et des consommateurs dans la qualité des produits bio. Ainsi, nous demandons expressément aux Etats Membres de supprimer définitivement les dérogations encore présentes dans la position commune à ce sujet."

Le Parlement avait également demandé la codécision sur ce rapport, afin d'avoir un droit de regard sur les mesures d'applications du règlement qui seront élaborés ultérieurement et définiront en détail les pratiques et substances autorisées en agriculture biologique.

A l'occasion de l'adoption du rapport, le Groupe des Verts au Parlement Européen à lancé un nouvel opus de sa "Campagne Alimentation", mettant le doigt sur la tendance croissante de la grande distribution discount d'utiliser la bonne réputation des produits biologiques pour attirer le consommateurs.

Bio: opération-séduction de la grande distribution ?



Plus d'information:

Isabelle Zerrouk
Bureau de Presse
Les Verts/ALE au Parlement européen
izerrouk@europarl.eu.int
Tel: (Bxl) (+32) 02 284 2742
Mobile: +32 0477 319 474



Source : greens-efa.org/rapport_aubert_sur_le_bio@fr.htm



Les Verts D'Europe        Le logo des Verts Mondiaux         Le logo des verts de France          FéPEV-RAO



Reproduction interdite du site

haut de page haut de page