Le Parti Ecologique Ivoirien



Biocarburant : LE MINISTRE MONNET APPELLE À LA PRUDENCE DANS LA PRODUCTION DU JATROPHA




lundi 07  juillet 2008 - Par Fraternité Matin
 


Le ministre des Mines et de l’énergie, M. Emmanuel-Léon Monnet a appelé, en fin de semaine dernière, les Ivoiriens à aller prudemment dans la production de la Jatropha, une plante considéré comme un carburant alternatif, face à la flambée du prix du pétrole.

M. Emmanuel-Léon Monnet a révélé que, depuis un certains temps, la télévision nationale sert de canal à de nombreuses personnes ou structures pour des appels à la culture du Jatropha comme source de bio-carburant. Et cela, alors même que le ministère des mines et de l’énergie n’est pas associé. Aussi, le ministre des mines appelle-t-il les Ivoiriens à faire attention et à s’engager dans la culture du Jatropha avec la prudence.

Le Jatropha, considéré comme carburant alternatif au pétrole, pousse sur des terres arides. Cette plante se cultive facilement et son huile suscite déjà de gros...espoirs. Notamment dans les pays émergents. Qui y trouvent là une solution dans la production de carburant alternatif face à l'envolée des prix du pétrole.

Cette plante qui est originaire d’Amérique latine, a duré de vie de 35 ans. Ses fleurs sont rouges et son feuillage, coriace et vert foncé. Le "Jatropha Curcias", plante du désert malodorante et non comestible, pourrait représenter une alternative efficace et bon marché au carburant traditionnel. Sa culture n'affectant celles des plantes vivrières, cette plante peut devenir un outil de développement intéressant pour les pays émergents.


Théodore Kouadio
koudore@yahoo.fr

Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France    FéPEV-RAO  

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page