Le Parti Ecologique Ivoirien



Madame Niederberger-ouattara Thérèse : Repenser votre relation avec la nature, afin d’ inculquer une ouverture d’ esprit




25 octobre 2008  par groupe PEI
 


Madame Niederberger-ouattara Thérèse Résumé

L’ éducation à l’ Environnement est devenue un sujet courant autour du monde depuis un certain temps. Les causes de la dégradation de cet environnement sont dues en partie à l’ action de l’ Homme.

Pour le moindre, l’ Afrique, puis la Côte d’ Ivoire ne sont pas en reste. La sensibilisation des jeunes et des adultes aux problèmes liés à l’ Environnement et à l’ Ecologie sont de nos jours une noble  nécessité, afin d’ éviter l’ arrivée de nouvelles catastrophes.

Cet article sur l’ Ecologie et l’ Environnement est  ma façon à moi de participer et de vous inviter à repenser votre relation avec la nature, d’ inculquer une ouverture d’ esprit à chacun en oeuvrant dans le sens des valeurs morales, culturelles, civiques, économiques,de nos populations avec le soucis du respect dans toutes ses formes de notre nature, faune flore et de notre bien être ( santé )

Le chemin sera en effet long et difficile, dans les conditions actuelles, mais ensemble, nous arriverons à protéger et à préserver cet héritage qui est notre écologie et Environnement.

L’Ecologie en tant que telle ne peut être définie sans être liée à l’ Environnement. Sans doute on peut attribuer plusieurs définitions à ce fait, mais dans le fond qu’est- ce que l’ Environnement et comment le comprendre ?

Pour commencer je vais vous donner une petite définition de l’ Environnement. C’ est l’ ensemble de milieux naturels sociaux où l’ Homme et les organismes vivent et tirent leur subsistances. C’ est un aspect de concepts qui englobe les ressources et produits naturels, artificiels permettant de satisfaire nos besoins.

On peut distinguer plusieurs sortes d’ Environnement. D’ une part l’ Environnement  naturel comprend la faune, la flore, l’ eau. Le sol, et l’ air. ( L’ Homme chasse de façon effrénée les animaux pour des fins commerciales, détruit la forêt sans la renouveler, pollue l’air de par ces émissions de gaz à effet de serre ( CO2 ), brûle les sols par les feux de forêts, et pollue les eaux en y jetant des ordures, produits chimiques, des métaux lourds, et cela engendre des bactéries et des mauvaises odeurs qui nous rendent malades. )

Par contre on observe aussi l’ Environnement social ( les Humains et leurs activités ), L’ Environnement économique ( Disparité entre le CFA et L’ Euro, donc monétaire, que nous devons combattre pour accéder à une monnaie forte qui nous permettrait d’ aboutir à un échange de commerce équitable ).  L’Environnement Politique ( non aux despotes , à la confiscation du pouvoir, et non au racisme, à la xénophobie à la corruption, Et le non respect des droits des citoyens etc… ) L’ environnement culturel   (Tourisme) et l’ Environnement du bien être ( la santé ).

Alors la question qui revient est comment comprendre et agir de manière responsable dans nos villes nos villages, nos communes, nos quartiers, nos écoles, collèges,  Universités,  dans nos entreprises

 partout autour de nous, dans le monde pour un avenir meilleur ?

L’ Enseignement de ce concept est un fait récent issu du croisement des valeurs de l’ éducation de la population et des préoccupations de notre milieu environnemental . Il faut sensibiliser par la communication , l’ information, l’ éducation, le sens de la responsabilité pour l’ épanouissement de chacun dans l’ exercice d’ une citoyenneté digne. Les enjeux pour lutter contre la dégradation de notre écologie doivent être basés et axés sur l’ organisation de séjours pédagogiques, de parcours de découvertes dans la nature pour prendre conscience de la diversité des plantes, des animaux et le bien fait de leur sauvegarde( Chose que les Scouts Ivoiriens ont dejà compris ),d’ animations sur des sites naturels

( forêt ), des jeux, des spectacles, des expositions, des conférences, des rencontres ( pour échanger sur la question ), des débats, des revues, des journaux de sensibilisations et aussi les médias.

En général les peuples qui vivent de l’ élevage et de l’ agriculture connaissent bien le lien qui existe entre le rapport climat, sol, végétation, faune , flore et les activités de l’ Homme. C’est pour cela qu’ il faut protéger nos sols de la corrosion, de l’ érosion, qu’ il faut protéger nos forêts et nos espèces animales et reinventer nos habitudes vis-à-vis de cette biodiversité qu’est la nature.

Les activités humaines ont un impact néfaste sur le climat. Parmi ces impacts nous pouvons citer les gaz à effet de serre dont j ’ai parlé au début de cet article. Ce sont des gaz que l’ Homme émet en grande quantité et qui sont responsables du réchauffement de la planète terre. Ces gaz sont le CO2.

Le CO2 est un gaz qui met longtemps à disparaître dans l’ atmosphère. A cause de l’ évolution industrielle et de l’ utilisation des énergies fossiles telles que l’ exploitation du pétrole, du charbon, et du gaz naturel,l’ émission du CO2 a augmenté de façon considérable. N’ oublions pas, que dans notre cas en Côte d’ ivoire, les véhicules sont très polluants et émettent beaucoup de CO2.

Il existe certains gaz dits gaz naturels qui eux, font partie intégrante d’ un cycle où le carbone  s’échange entre l’ atmosphère, les océans, et la végétation. Par exemple les forêts qui meurent ou qui disparaissent, la respiration des humains et des animaux produisent du CO2 qui lui, est nécessaire aux plantes vivantes qui l’ absorbent grâce à la photosynthèse.

La déforestation est aussi l’ une des causes néfastes pour l’ Environnement, tout comme le méthane   (CH4 ) qui est un gaz à effet de serre très puissant, même si son émission est inférieur à celui qu’ émet le CO2. On trouve du méthane dans les zones humides, dans les décompositions de plantes, dans les décharges, puis dans les zones d’ agriculture et d’ élevage. Enfin, il existe malheureusement encore d’autres gaz comme le protoxyde d’ azote ( N2O ) qui sont des composantes synthétiques provenant des industries contenant du fluor ( centrales nucléaires, déchets toxiques ).

Le changement climatique est la résultante combinée de la variabilité interne du système climatique et des facteurs naturels. Notre Environnement est touché en plein fouet par sa dégradation, les mers montent parceque le climat chauffe, les océans chauffent également, les glaces continentales fondent ;

Les glaciers disparaissent des montagnes, la couche d’ Ozone se détruit considérablement et il fait de plus en plus chaud ; ce qui conduit à la disparition de certaines espèces vivantes. La pollution de l’ air pour couronner le tout contribue à la dégradation de notre environnement et nous plonge dans des épidémies à n’ en point finir.

Les précaunisations  que je suggère sont la biodiversité de nos espèces et le developpement durable de nos ressources. Mais pour palier à cela, comment adapter ces concepts à nos réalités ivoirienne ?

L’ objectif politique au bon sens du terme est de s’ interroger sur les stratégies à développer par rapport à la biodiversité qui est source d’ aliments, de substances naturelles d’ intérêts divers notamment la

Pharmacologie, de matières, les satisfactions esthétiques. La biodiversité est un enjeu planétaire et notre pays a tout à fait le droit de contribuer de manière très active à la sauvegarde de celle- ci en protégeant ses espèces animales et plantes en voie de disparition.

L’ objectif politique quant au développement durable, est d’ installer de nouvelles énergies renouvelables, comme par exemple des hydroliques, des éoliennes, des panneaux solaires et photovoltaiques. L’ économie de l’ énergie, tout comme l’ eau et l’ électricité, l’ importation de véhicules moins polluants et une reorganisation du traffic urbain, l’ utilisation des bio-carburant, de biogaz et enfin une politique de reboisement pour renouveler la forêt.

La protection de l’ Environnement, le respect de l’ Ecologie vont de paire avec la sauvegarde de la biodiversité. Biodiversité veut dire biologie et diversité. Elle est synonyme de variété du monde vivant qui incarne sa richesse. Cette expression est couramment utilisée pour définir la richesse d’ une communauté écologique, d’ une variété d’ espèces où de leur quantité relative. Le rôle de cette biodiversité est encore peu connu de nos populations, car seuls les quelques Ecologiques, Botanistes et Entomologistes prennent conscience de ce que représente cet aspect de concept. Essayons de nous mobiliser et de nous intéresser à comprendre notre Environnement Ecologique pour la sauvegarde de nos Ecosystèmes et de notre espèce humaine. Apprenons à le protéger et à le préserver, car un Environnement sain et équilibré est le résultat d’ une Ecologie vivable, sociale, viable, et équitable pour tous !

 

 

                                                                                   Madame Niederberger-ouattara Thérèse

                                                                                   (Membre du parti écologique ivoirien)

                                                                                    ( Commissaire internationale des scouts ivoirien )

 


Source : PEI

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page