Parti Ecologique Ivoirien - Le Programme du Congrès de la FéPEV-RAO

english


                      



FéPEV-RAO
Le Congrès de l’Amitié et de la Paix
Le programme du Congrès
PEI

Le Premier Congrès

De la Fédération Ouest Africaine des Partis écologistes et Verts

Région Ouest Afrique.  (FéPEV-RAO) à Abidjan – Côte d’Ivoire

Du Jeudi 29 novembre au dimanche 02 décembre 2007 inclus


Présentation

Le besoin de créer une fédération ouest africaine des partis écologistes et verts est né après constat qu’une telle organisation pouvant nous regrouper dans la région n’existât. Après de longs mois de contacts par courrier et téléphoniques, une réunion de pré travail était devenue nécessaire et certains de nos partenaires de la région ouest Afrique en demandait.

L’Afrique est vaste. Permettre à des Fédérations régionales d’éclorent, donc par petits groupes d’être fort, permettrait à la fédération africaine d’être plus forte.

C’est ainsi que, réunis à Bamako, le 15 au 17 Décembre 2006, la Déclaration de Bamako a vu le jour, créant ainsi, la FéPEV-RAO.
 

La Déclaration de Bamako 

RENCONTRE DES PARTIS ECOLOGISTES ET VERTS D’AFRIQUE DE L’OUEST

------------------------

Bamako 15 - 17 Décembre 2006

------------------------

 Déclaration de Bamako
   17 décembre 2006

Nous, leaders et représentants des Partis  Ecologistes et Verts de l’Afrique de l’Ouest, venus du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal, réunis à Bamako du 15 au 17 décembre 2006 :

Conscients de la nécessité :

- De constituer un groupe et une force homogènes sans barrières linguistiques en Afrique de l’Ouest ;

- D'échanger les idées, élaborer et appliquer un programme commun ;

-  De créer un cadre de solidarité entre tous les Partis Ecologistes et Verts de l’Afrique de l’Ouest, face à leurs actions générales et leur participation aux diverses élections.

- D’inscrire dans la continuité, les rapports avec tous les Ecologistes et Verts d’Afrique et du monde :

Décidons à l’unanimité :

1/ De créer la Fédération des Partis Ecologistes et Verts d’Afrique de l’ouest, dénommée : Fédération des Partis Ecologistes et Verts-Région Afrique de l’Ouest et dont le sigle est : FéPEV-RAO 

2/ De convoquer dans la première quinzaine du mois d’août 2007, à Abidjan le Congrès constitutif de la Fédération des Partis Ecologistes et Verts-Région Afrique de l’Ouest ;

3/ De mettre en place le Comité d’organisation pour la tenue du Congrès.

Ont signé :

- Monsieur Ram OUEDRAOGO, Président du Rassemblement des Ecologistes du Burkina

- Monsieur Edmond Edouard N’GOUAN, Président du Parti Ecologique Ivoirien

- Madame DIALLO Fadimata Bintou Touré, Présidente du Parti Ecologiste du Mali

- Monsieur Adamou GARBA, Président du Rassemblement pour un Sahel Vert (RSV-NI’IMA) Parti Vert du Niger

- Monsieur Pape Meissa DIENG, Secrétaire à la vie politique du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal (RES)

- Madame Pascale TOUSSAINT observatrice, représentante de ECOLO (Belgique)



                      





FéPEV-RAO

Le Congrès de l’Amitié et de la Paix

PEI

La motion issue de la déclaration de Bamako.

------------------------

Bamako 15 - 17 Décembre 2006

Motion sur les déversements de Déchets toxiques en Côte d’Ivoire et la perpétuation de la Chasse d’espèces rares et menacées d’extinction dans des pays

de la sous Région Afrique de l’Ouest.

-----------------------------------

  Les participants à la rencontre des Partis écologistes et Verts d’Afrique de l’Ouest organisée du 15 au 17 Décembre 2006 à Bamako dans un objectif d’échanges sur la situation actuelle des partis écologistes et verts africains dans leur ensemble :

- Conscients des enjeux liés au commerce international des déchets toxiques et de la disparition d’espèces animales rares et menacées d’extinction ;

 - Appréciant la situation de la préservation de l’Environnement dans la sous région et de la politique de la chasse dans les pays membres, les participants se sont accordés pour constater qu’après de multiples mises en garde, les limites des politiques nationales dans ces domaines sont liées notamment:

  •   Au manque de précision dans la formulation de certaines dispositions législatives et réglementaires et à la violation flagrante des textes en vigueur en matière de déchets et de Chasse ;
    •   A l’insuffisance de la concertation et de la coordination entre les différents acteurs : administration centrale, collectivités locales, structures d’appui au développement dans ces domaines.

En conséquence, nous les partis écologistes et Verts présents à la rencontre à travers la présente déclaration :

 - Déplorons et condamnons, la perpétuation des pratiques de chasse prédatrices de populations d’espèces fauniques rares et en voie de disparition dans certains de nos pays.

Fait à Bamako le 17 décembre 2006

Le congrès Constitutif qui a pour objectif la création de la Fédération des partis verts de l'Afrique de l'Ouest est une étape importante du processus d'enracinement de l'écologie Sociale et politique en Afrique.

L’objectif est certes la création de la fédération, c’est aussi et surtout une occasion que nous voulons saisir, pour la première fois, de réunir les écologistes du monde, en Afrique de l’ouest, afin de donner à cette réunion, un impact qui permettra la consolidation des rapports entre écologistes d’Afrique avec nos partenaires du monde entiers.

Pourquoi avoir choisi Abidjan

La Côte d’Ivoire a vécu et vit encore une crise que nous pouvons qualifier d’écologique. Crise d’identités, frustrations, crises politiques, pays en déconfiture, déchets toxique etc. C’est une situation adéquate pour les Verts mondiaux, de soutenir leurs partenaires d’Afrique, notamment d’Afrique de l’ouest, pour ensemble porter leur voie afin de manifester, le droit, de demander le respect du droit de l’homme, par les programmes écologiques manifestés.

La dimension que nous voulons donner à cette rencontre, ne peut-être atteinte qu’avec votre participation, par votre présence au Congrès.

Le travail, la lutte, la promotion de l’Ecologie dans toutes ses formes, concerne chacun de nous, dans le respect de la Charte des Verts Mondiaux. Développer l’Ecologie, c’est ne pas oublier un continent, sinon la lutte est faussée.

Merci…



                      


Le Premier Congrès

De la Fédération Ouest Africaine des Partis écologistes et Verts

Région Ouest Afrique.  (FéPEV-RAO) à Abidjan – Côte d’Ivoire

 

Le Programme du Congrès


Du lundi 26 au mercredi 28 novembre 2007

- Accueil des invités et acheminement à l’hôtel.

Jeudi 29 novembre 2007

8 h 00 – 9 h 00

- Accréditation des délégués, accueil des invités partenaires écologistes et des autorités ivoiriennes dans la salle du Congrès. Orientation vers leurs emplacements.

9 h 00 – 9 h 10 : Discours de bienvenue à Abidjan prononcé par le chargé de l’organisation du Congrès, Edmond Edouard N’GOUAN.

9 H 10 – 9 h 30 : Discours de bien venue en Côte d’Ivoire, prononcé par une autorité ivoirienne.

9 H 30 – 09 h 50 : Discours attendue de madame Aubert Marie Hélène, députée Verte au Parlement européen.

9 h 50 – 10 h 00 Discours d’ouverture du Congrès prononcé par le Président de l’organisation, Ram Ouédraogo.

10 h - 10 h 20 : Pause café, accompagnement des autorités ivoiriennes

10 h 20 -  11 h 00 : Projection de film sur la dégradation de l’écologie  général, sociale en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest.

11 h 00 – 1130 : Pause café.

11 h 30 –  12 h 00 : L’écologie face aux crises politiques en Afrique (Exposé par Ed. N’GOUAN -  D. SYKELY).

12 h 00 - 12 h 30 : La politique générale des Verts et le développement durable …

12 h 30 – 14 h 45 : Pause déjeuner ;

14 H 45 – 15 h 00 : Accueil des invités et mise en place.

15 h  00 – 16 h 30 : Conférence de presse.

Thèmes : Le point de vue et les solutions des verts sur les crises en Afrique. Les solutions durables – Sur l’écologie politique en Afrique – La gestion des ressources naturelles et le développement – Les rapports  entre ONG  ou associations écologistes et Partis politiques écologiques.

16 h 30 – 17 h 15 : Questions réponses.

17 H 15 – 19 h  00 : Visite des berges de la lagune ébrié.

19 h 00 – Hôtel.

20 h 00 : Dîner.

Vendredi 30 novembre 2007

8 h 00 – 8 h 15 : Accueil et mise en placez des invités.

8 h 15 – 10  h 00 : Messages et doléances des délégations à raison de 10 minutes par délégation.

10 h 00 12 h 30 : Visites aux autorités ivoiriennes. (Présidence – Primature).

12 h 30 14 h 30 : Déjeuner.

14 h 45 - 15 h 00 : Accueil et mise en place des invités.

Vendredi 30 novembre 2007 (suite)

15 h 00 – 16 h 00 : Projection du film sur le réchauffement climatique et questions - réponses (Interlocuteurs : Verts mondiaux).

16 h 00 – 16 h 45 : Débat sur l’avenir des Verts d’Afrique (Résolutions) et sur les nouveaux rapports Verts du Sud – Verts du nord – Verts d’Afrique et Verts Mondiaux (résolutions).

-Animation : Ram Ouédraogo – Fadimata Bintou  Touré, le Président du collectif des ONG écologistes de Côte d’Ivoire, Monsieur Patrick Farbiaz – Verts Mondiaux – Verts au Parlement européen.

16 h 45 - 17 h 00 : Conduite des invités au port.

17 h 00 – 18 h 00 : Marche silencieuse depuis le pont de Treichville jusqu’à l’entrée du port pour manifester le mécontentement des Verts du monde contre le déversement des déchets toxiques en Côte d’Ivoire et pose d’une gerbe de fleur devant le port symboliquement en présence des médias. (Gestion de la manifestation, les Verts de Côte d’Ivoire : Edmond Edouard N’GOUAN du PEI – Désiré  SIKELY du MEI – Dioba COULIBALY du PPE – Dramane TOURE du PEV – collectif des ONG et associations écologistes de Côte d’Ivoire).

18 H 00 : Retour à l’hôtel, fin de journée.

19 h 45 : Dîner.


Samedi 1er décembre 2007

8 h 00 – 8 h 15 : Accueil et mise en placez des invités

8 h 15 – 9  h 00 : -  Débat sur la place de la FéPEV-RAO dans la fédération des Verts d'Afrique et des Verts mondiaux, (Fadimata Bintou  TOURE – Adamou Garba - Toussain HINVI – Pape Messan Dieng - Chaterine GREZE. Gestion : Ram OUEDRAOGO).

9 h 00 – 9  h 45 : - Débat pour la récréation ou redynamisation de la fédération des Verts d’Afrique et sa participation au Congrès des Verts Globaux à Sao Paulo au Brésil du 1er au 04 mai 2008 : (Invités du reste de l’Afrique – Ali HAÏDAR, BOKONAS - Catherine Grèze – N’Gorongo MAKANGA, Anne GOEKE)

9 h 45 – 10  h 30 : - Présentation du congrès des Verts Globaux sur le climat qui se tiendra à Sao Paulo au Brésil du 1er au 4 mai 2008, les préparatifs, les invitations ou accréditations (Animation : Verts Globaux – Verts d’Amérique – Verts d’Europe).

10 h 30 – 11  h 00 : Pause café.

11 h 00 – 12  h 30 : Révision et adoption des Statuts et du Règlement Intérieur de la FéPEV-RAO – Création et adoption du logo définitif– Création des comités de rédaction  des  projets et programmes d’activités – création du comité de  rédaction des résolutions.

12 h 30 : départ pour le déjeuner.



Le Programme du Congrès suite

Samedi 1er décembre 2007  (Suite)

10 h 30 – 11  h 00 : Pause café.

11 h 00 – 12  h 30 : Révision et adoption des Statuts et Règlements de la FéPEV-RAO – Création et adoption du logo – Création des comités de rédaction  des  projets et programmes d’activités – création du comité de  rédaction des résolutions.

12 h 30 : départ pour le déjeuner.

14 h 45 - 15 h 00 : Accueil et mise en place des invités.

15 h 00 - 15 h 15 : Lectures et  adoption des résolutions.

15 h 15 - 15 h 30 : Pause café.

15 h 30 - 17 h 00 : Candidatures, campagnes et élections des responsables aux différents postes électifs de  la FéPEV-RAO, avec la supervision des élections  et son homologation par les amis Verts Globaux invités.

17 h 00 - 17 h 15 : Proclamation des résultats

17 h 15 - 17 h 45 : Consultation pour la Formation du Bureau et des organes de la FéPEV-RAO.

17 h 45 - 18 h 00 : Proclamation du Bureau Exécutif et du Bureaux annexes par le président du Bureau politique élu.

18 h 00 - 19 h 00 : Les congratulations et un pot à l’honneur

19 h 00 : Fin de la journée

19 h 45 : Dîner

 

Dimanche 02 décembre 2007

9 h 45 – 10 h 00 : Accueil et mise en place des invités.

9 h 45 – 10 h 30 : Lectures des résolutions, proclamation des activités des deux années à venir (Pape Messa Dieng) – budget de la FéPEV-RAO.

10 h 30 – 10 h 45 : Pause café.

10 h 45 – 12 h 30 : Allocution des différents invités des zones géographiques.

12 h 30 : Déjeuner.

14 h 30 – 14 h 45 : Accueil et mise en place des invités.

14 h 45 – 16 h 45 : Conférence de presse – dont proclamation de la FéPEV-RAO – Conférence de presse Verts mondiaux – Journalistes.
FéPEV-RAO

THE GREENS

Verts Australien


Parti Vert des USA

Les verts du Benin
Les Verts du Benin

Verts du Maroc
Verts du Maroc


Fédération des Verts d'Amérique

Vert de Colombie
Verts de Colombie
Partido Verde Oxigeno



Verts du Mexique

PEI
Parti Ecologique Ivoirien

Actions
Invitations
Le Programme du Congrès

16 h 45 – 17 h 00 : Départ pour Yopougon.

17 h 00 – : Marche pour le respect des Droits de l’Homme et pour la paix.

- Accueil à la fin de la marche par une autorité gouvernementale et par les autorités municipales. Discours – collation ou cocktail.

. (Gestion de la manifestation, les Verts de Côte d’Ivoire : Le président Edmond Edouard N’GOUAN du PEI – Désiré  SIKELY du MEI – Dioba COULIBALY du PPE – Dramane TOURE du PEV – Le collectif des ONG et les associations écologistes de Côte d’Ivoire).

19 h 00 : Fin du Congrès, retour à l’hôtel.

19 h 45 : Dîner.

 

Lundi 03 aux mercredi 05 décembre 2007-07-29

Mise à disposition pour raccompagner les invités QUI LE SOUHAITERAIENT à l’aéroport.

------------------------------
  • PS :
  •  
  • En marge du Congrès, des Conférences de presse seront organisées pour certaines personnalités politiques occidentales pour qu’ils donnent leur point de vue sur la crise ivoirienne. Des rendez-vous avec les autorités ivoiriennes leur seront prévus.

  • Toujours en marge du Congrès, une délégation sera désignée pour aller déposer une gerbe de fleur sur le monument au mort des 220 logements en souvenir des Martyres de Côte d’Ivoire et sur la stèle des neufs français tués lors du bombardement de Bouaké.

 

La modération dans le programme sera assurée par le président de l’organisation monsieur Ram OUEDRAOGO.
 

Ce programme n’est pas définitif. Il sera allégé ou modifié selon les suggestions des uns et des autres.  Nous attendons des amendements de tous, Verts Globaux compris. D’autres modifications y seront apportées selon les emplois du temps des autorités ivoiriennes pour les réceptions et aussi selon les réalités du terrain.

Les dates fixées pour le Congrès sont non modifiables.

L’organisation










Les Verts D'Europe        Le logo des Verts Mondiaux         Le logo des verts de France          FéPEV-RAO


http://www.parti-ecologique-ivoirien.org/ecologie/Le-Programme-du-Congres.php

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page