Le Parti Ecologique Ivoirien



LES VERTS DE FRANCE soutiennent le Parti Ecologique Ivoirien

Rejoignez-nous sur 

[Verts-Electro] VERT ELECTRO 104  du 16  septembre 2009

Allez en zone 6 ou bas de page pour lire le soutien

Si la lettre ci-dessous ne s'affiche pas correctement
ou si vous souhaitez
la consulter au format PDF sur le site des Verts :
http://www.lesverts.fr/IMG/pdf/VertElectro-104.pdf
 


Logo VERT ELECTRO
Abeille
Des rendez-vous importants à noter immédiatement dans nos agendas, c'est ce que nous propose ce numéro 103 de VERT ELECTRO. En éternelle expansion, la lettre électronique des Verts compte aujourd'hui presque 15 000 abonnés. Nous vous invitons à communiquer à vertelectro@lesverts.fr toute adresse mail, toute liste de personnes susceptibles d'être intéressées de recevoir VERT ELECTRO, qui paraît au gré de l'actualité.
N'hésitez pas, aussi, à réagir et à nous envoyer des
commentaires : nous allons prochainement, suivant votre souhait, rouvrir la rubrique interactive du courrier des lecteurs.
Et si vous ne désirez plus recevoir cette lettre, cliquez
ici
Les Verts…
HEXAGONAUX

RENDEZ-VOUS
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••












Climat



















jhfg
Nucléaire















































Nucleaire







































Poste











Climat
1  Jeudi 17 septembre, Paris :
mouvement de mobilisation
"contre les licenciements,
les attaques patronales
et la répression anti-ouvrière"
.................................................................
Les salariés de Continental, Goodyear, Ford, New Fabris… vont monter à Paris le 17 septembre pour manifester leur colère face aux plans sociaux dont ils sont les victimes. Estimant que la stratégie des confédérations syndicales n'est pas la bonne, plusieurs syndicats CGT d'entreprises du secteur automobile lancent ainsi un mouvement de mobilisation qui constituera une première étape avant une multitude d'actions convergentes. Rendez-vous à 11h, place de la Bourse. Les Verts seront représentés par leur secrétaire nationale, Cécile Duflot.
L’Intersyndicale CGT/FO/CFE - CGC/CFDT/CFTC de Continental-Clairoix (Oise) et le Comité de lutte ont lancé le 15 septembre un "appel à tous les Partis et associations attachés à la défense des droits ouvriers et des libertés publiques" pour dénoncer le verdict rendu le 1er septembre
par le tribunal de Compiègne, qui condamne six salariés de Continental-Clairoix à supporter, en plus de condamnations pénales lourdes, solidairement, la responsabilité d’indemniser la totalité des dégradations en se basant sur un principe de responsabilité collective inconnu dans la loi : les six doivent payer pour les 600 présents ce jour là ! La fermeture de Continental-Clairoix est déjà un scandale en soi, et il n’est pas admissible que les salariés se retrouvent deux fois victimes : la première en tant que licenciés et la deuxième condamnés pour l’exemple. Cette condamnation a une portée qui dépasse le cadre même de la lutte des 1120 travailleurs de Continental…
Contact : continental-cgt@wanadoo.fr
Lire le communiqué
 
des Verts

Lire la tribune
 
de Cécile Duflot et Mickaël Marie : "Il y aura d'autres New Fabris (sauf si…)”

 

Lundi 21 septembre, Paris :
j
ournée parlementaire
Les Verts - Europe Écologie 2009
.................................................................
Les Journées parlementaires Les Verts - Europe Écologie se dérouleront le 21 septembre prochain à Paris XIVe, dans l'annexe de la mairie du 14e (1er étage), 12 rue Durouchoux (métro Mouton-Duvernet), de 9h15 à 18h15. Au programme, trois tables rondes : “Contribution climat-énergie” (10h) ; “Les grands rendez-vous de l’environnement : Grenelle 2 et Copenhague” (14h45) ; et “La réforme territoriale” (16h30) animées par des parlementaires français et européens : François de Rugy, Jean Desessard, Jacques Muller, Yves Cochet, Noël Mamère, Michèle Rivasi… avec de nombreux intervenants qualifiés. A 18h15, clôture par Cécile Duflot, secrétaire nationale.
Voir le programme détaillé
 

Inscription par courriel : bpompili.gdr@assemblee-nationale.fr

 

3  Samedi 3 et dimanche 4 octobre, Colmar : manifestation antinucléaire européenne
.................................................................
Colmar 3-4 octobre 2009

30 ans ça suffit, fermons Fessenheim et sortons du nucléaire ! Deux jours durant, à Colmar (Alsace), une importante manifestation – rendez-vous le 3 octobre, à 14h, place Rapp –, des conférences, des concerts, des projections, des représentations théâtrales… sont proposés à tous ceux qui veulent exprimer leur résistance au nucléaire (venez habillés d’un vêtement jaune, la couleur du soleil et des énergies alternatives). Le parti écologiste sera notamment représenté par la porte-parole nationale des Verts, Djamila Sonzogni
, le sénateur Jacques Muller ainsi que de nombreux élus régionaux.
Malgré la tentative de la préfecture, qui a voulu saboter cet événement en changeant le lieu du rassemblement pour un stade excentré et clos, l'événement est maintenu en lieu et place. Fessenheim est un symbole pour tous ceux qui réclament la sortie du nucléaire. En octobre 2009, la plus vieille centrale nucléaire de France sera mise à l’arrêt pour sa troisième visite décennale. Cette inspection devra décider de l’arrêt définitif des deux réacteurs... ou de leur prolongation pour dix ans supplémentaires. EDF veut prolonger cette vieille centrale dangereuse et non rentable malgré tous les risques qu’elle fait peser sur les populations. Exigeons que la centrale de Fessenheim ne redémarre jamais.
Infos : http://fermons-fessenheim.org/
 
Tél : 03 89 41 80 95

Lire le communiqué
 
des Verts

 

4 Samedi 3 octobre, partout :
référendum contre la privatisation
de la Poste

.................................................................
Bulletin de vote 3 octobre

La privatisation de la poste n’est pas une fatalité. Plus nous serons nombreux à nous mobiliser pour ce référendum citoyen le 3 octobre prochain, chacun à notre niveau, plus les chances de succès seront grandes. Comment faire ? C’est très simple ! Si vous êtes un simple usager de la Poste... Vous pouvez prendre contact avec un comité local et apporter votre aide. Vous pouvez de votre propre initiative organiser un vote. Sur un marché, dans la rue, dans un parc, à votre travail... tout est possible. Tous les conseils dont vous aurez besoin se trouvent à cette adresse : http://www.appelpourlaposte.fr/
 
Si vous êtes un élu... Vous pouvez organiser une votation (mairie, gymnase, lieux publics, etc.) et mobiliser votre municipalité en utilisant les moyens à votre disposition : panneaux d’affichages, journaux municipaux, sites internet, etc. Vous pouvez également faire voter un vœu en Conseil municipal. Face à la détermination du gouvernement à dépecer La Poste et vendre ses activités rentables aux banques, le dernier rempart, c’est vous !

Samedi 21 novembre, Paris :
convention sur Copenhague

.................................................................
En décembre prochain, les représentants des 170 nations qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques se retrouveront à Copenhague pour finaliser les négociations sur une nouvelle riposte planétaire aux changements climatiques. ONG, experts et scientifiques seront également présents lors de ce rendez-vous crucial. Cette conférence doit aboutir au bilan et à la suite du protocole de Kyoto, au-delà de 2012 et jusqu’en 2017 au moins. L’accord est donc fondamental pour l’avenir climatique de la planète.
Le 21 novembre, à l'Assemblée nationale, Europe Écologie nous invite à participer à une convention sur les enjeux de Copenhague. A suivre.
Lire "L’enjeu de Copenhague 2009"
 
de Yannick Jadot, publié dans le tout nouveau site internet des eurodéputés Verts/ALE au Parlement européen : http://europeecologie.eu/
 

 
Jusqu'au 29 novembre,
Côte d'Ivoire : appel à souscription pour le candidat écologiste
à la présidentielle

.................................................................
L'élection présidentielle est prévue le 29 novembre 2009 après avoir été maintes fois reportée. Fait rare en Afrique, un candidat écologiste y participera. Edmond Edouard Ngouan, président du Parti écologique ivoirien, espère bien obtenir les 5 % nécessaires au remboursement de la caution (200 millions de Francs CFA, soit 30 000 euros). Les Verts ont depuis 2001 un partenariat politique approfondi avec Edmond Edouard Ngouan (par ailleurs secrétaire exécutif  de la Fédération des Partis écologistes et Verts d'Afrique de l'Ouest) et son parti. C'est la raison pour laquelle le Collège exécutif des Verts a décidé le 8 septembre de soutenir politiquement et financièrement sa campagne à l'élection présidentielle, notamment en relayant son appel à souscription destiné à tou-te-s les adhérent-e-s et sympathisant-e-s. Vous trouverez cet appel, en cliquant ici
 
.

Les Verts
......................................................................................
Directrice de publication : Cécile Duflot
Directeurs de rédaction :
Jean-Louis Roumégas et Djamila Sonzogni
Rédactrice en chef : Géraldine Boÿer
Pour tout contact
vertelectro@lesverts.fr
Pour s'abonner à Vert Electro sympa@listes.lesverts.fr?subject=sub%20vert-electro
Pour se désabonner de Vert Electro sympa@listes.lesverts.fr?subject=unsub%20vert-electro


Source : lesverts.fr

L’Appel est relayé le 16 septembre 2009 par : -  http://brionne.27.free.fr/rss/

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page