Le Parti Ecologique Ivoirien



L'indignation du Parti Ecologique Ivoirien sur la prédication de Laurent Gbagbo qui annonce de nouvelles pollutions



vendredi 17 octobre 2008 - le Journal de Connectionivoirienne
 


Edmond Edouard N'GOUANAu moment où le monde entier pense à son peuple, ou tout est fait pour préserver la vie. Au moment où tous les pays font tout pour endiguer la pollution et tout ce qui contribue la dégradation de l'existence de la vie, ne serait-ce que d'une vie, Au moment où tous les pays parlent à l'unisson de l'écologie et de la préservation de la vie, du plus petit au plus grand pays, nous sommes indignés au Parti Ecologique Ivoirien de lire le président Gbagbo annoncer qu'il y aurait de nouvelles pollutions à l'avenir à cause de sa façon de voir le développement lié à la mort et à la nuisance d'autrui. Est-ce que pour lui, la vie a un sens ou alors tant qu'il y a l'argent, c'est ce qui compte pour lui !

Alors cela fait imaginer pourquoi le déversement des déchets toxiques en Côte d'Ivoire et le pourquoi il y a tant de morts en Côte d'Ivoire sans que cela n'émeut et que pour lui, il valait mieux négocier financièrement avec les propriétaires du Probo-Koala que de les poursuivre en justice où dans tous les cas, les affaiteurs du Probo-Koala  auraient été condamnés et dans tous les cas, ils auraient eu à dédommager et à suivre les victimes du déversement des déchets toxiques.  L'arrangement fait par la Côte d'Ivoire n'est ni bénéfique pour le pays ni pour les malades. Nous au Parti Ecologique Ivoirien le considérons comme un arrangement d'agrément. On peut-être petit et puissant parmi les grands. Nous n'avons pas besoin de nous rabaisser sous prétexte  d'être petit et parce que dit-on que le mal en face est plus riche que notre pays.

Nous comprenons pourquoi il interdit les marches concernant les déchets toxiques alors que c'était le droit de ce peuple pris en otage de manifester, ce qui était une juste cause.  C'est aberrant... Serions nous à cause de l'argent, à porter des masques pour circuler en Côte d'Ivoire et de ne se soigner, que par l'argent sal tuant et de n'avoir que des enfants  monstres, le corps plein DE MOLECULES D'HYDROCARBURES ? Est-ce cela le développement à tout prix ? Pourquoi alors les autres producteurs de pétrole dans le monde, eux, n'ont pas de déchets toxique ? C'est vraiment indignant de lire cela d'un être humain qui dit savoir et vouloir diriger un peuple. Pourquoi alors ce semblant de justice sur les déchets toxiques et pourquoi ne sont à la barre que les sous fiefs alors que les notables dirigeants de son bord sont épargnés.  Le président Gbagbo fait tout pour se mettre lui-même sous le joug de la justice nationale et internationale, quand il ne sera plus au pouvoir. Le Droit s'interprète de plusieurs manières.

Le développement ne se fait pas qu'avec les richesses existantes, c'est-à-dire le café, le cacao et le pétrole ! Certes il faut les améliorer pour accompagner les autres pôles de développement.  Le vrai développement, ce sont les nouvelles créations pour accompagner ce qui existe.  La Côte d'Ivoire est très riches, elle a trop de potentialités créatrices d'emplois que ne savent améliorer ni ceux qui sont actuellement au pouvoir, ni les dirigeants du passés. Il n'y a qu'à regarder les différents artisanats ou les industries de substitutions en place délaissés tandis que tout est donné en monopole tuant la concurrence donc l'épanouissement de cette industrie de substitution.

Notre économie à besoins aussi de l'industrie du pétrole. Mais faut-il uniquement se baser dessus ? Est-ce normal de tant vouloir des devises de cette manne au point où le chef de l'Etat prévoit des pollutions futures donc des morts par empoisonnement dans le futur. Le dirigisme se voit-il avec la mort et l'argent ou est-ce sa conception ? N'aurait-il pas mieux fait de parler certes du pétrole mais de dire qu'il faille dès maintenant prendre les mesures pour endiguer la pollution que cela pourrait produire pour préserver des vies. Les déchets toxiques en Côte d'Ivoire produisant des bébés monstres ne le choc pas au point de prévoir de nouvelles pollutions plutôt que de les prévenir ?

Ils veulent le pouvoir, peuple de Côte d'Ivoire, donnez le leur puisque selon eux, tout le monde ne peut devenir président. Acceptons la pauvreté et la misère et qu'ils conservent pour eux, le pouvoir puisque c'est tout ce qu'ils désiraient sans votre sécurité. Attendons qu'ils s'en aillent un jour naturellement pour que la vraie vie pour vous se fasse !

Pour le Pati Ecologique Ivoirien

Le président

Edmond Edouard N'GOUAN


http://www.connectionivoirienne.net


Source : http://www.connectionivoirienne.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page