Le Parti Ecologique Ivoirien



Insalubrité : ABIDJAN RENOUE AVEC SES ORDURES



samedi 09 août par Fraternité Matin
 


L’épineux problème des ordures ménagères à Abidjan serait-il en train de refaire surface ? Il est aisé de constater qu’en divers points de la capitale économique IVOIRIENNE, surtout les marchés, les ordures ne sont plus collectées ou du moins pas régulièrement.


Les populations dont les habitations jouxtent ces « montagnes » d’ordures, n’ont trouvé aucune autre manière de protester, que de déverser en pleine chaussée les contenus de leurs poubelles. C’est le cas dans la commune d’Abobo, entre le petit marché d’Agbékoi et le quartier GothaM, relève un confrère.


Ce « rétrécissement » des chaussées entraîne naturellement des perturbations du trafic, avec des bouchons à n’en point finir, surtout aux heures de pointe.


Lorsque la situation devient « intenable », les autorités, dont on ne sait jamais à qui revient la charge d’assainir le cadre de vie de populations, se contentent d’envoyer des pelleteuses « aplanir » les ordures afin que les véhicules puissent circuler…au lieu de les enlever tout simplement.


La "perle des lagunes" est peu à peu en train de renouer avec les (vieux?) démons de l’insalubrité. Vivement une réaction des autorités en charge du dossier, pour épargner aux Ivoiriens les mauvais souvenirs d’une certaine épidémie de fièvre typhoïde, de choléra et autres maladies dus à une mauvaise hygiène ou un environnement malsain.




Ghislaine ATTA



gigiatta@fratmat.info

Source : fratmat.info

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page