Charte pour la création des Comités Locaux et des Bureaux de Représentation




Charte pour la création et le fonctionnement des comités ou B.R



Charte pour la création et le fonctionnement des
Comités de villes, villages, quartiers Locaux et des Bureaux de Représentation du « Parti Ecologique Ivoirien »

Rôle des Comités Locaux


Les Comités Locaux du Parti Ecologique Ivoirien seront les principaux représentants du Parti dans leur zone. Les relais et animateurs des programmes du Parti sur le terrain, en relation étroite avec le Bureau Exécutif National, du président du Parti, du Secrétaire Général National et des services chargés des comités généraux. Pour les bureaux de Représentation à l'étranger, ils seront en relation étroite avec le président du Parti qui a en charge direct, la diplomatie, les relations internationales, les bureaux de Représentation et aussi, la vice présidence chargée des Relations Extérieures à laquelle, ils sont rattachés. Les comités et les Bureaux de Représentation du P.E.I pourront multiplier les initiatives pour mobiliser : (Information sur le Parti, les manifestations du parti, la diffusion des idéo, tracs et prospectus, du Parti. Ils prennent le relai des décisions issues du Bureau Exécutif National pour les campagnes, les débats, mise en débat des programmes du Parti, la diffusion d’informations, les réunions publiques… et tout autre idée originale. Ils rapportent au Bureau Exécutif National, par le biais  de leurs responsables directs, les suggestions issues de leur section et des membres de leur section.


Créer un Comité Local

Pour créer un Comité Local, il suffit de réunir au minimum 4 signataires représentatifs de la diversité de la région, surtout en se liant avec les ONG et autres associations écologistes et aussi avec les militants du Parti dans la région.

Ils doivent prendre acte et se conformer aux Statuts et au Règlement Intérieur du Parti, 
œuvrer en se conformant aux textes du Parti.

Quelques principes de fonctionnement

Pluralisme : l’équilibre du rassemblement dans sa diversité doit être recherché ou maintenu, avec le souci de la parité homme-femme.

Ouverture : Toute personne issue ou non d'autres partis politiques ou de la société, ivoirienne ou pas, qui en fait la demande, doit être acceptée dans le
comité local, parce que l'écologie aujourd'hui concerne tout le monde.

Respect des opinions et expressions.

Consensus dans la prise de décision : afin que le Comité local soit le lieu d’une campagne efficace et conviviale, il est préférable de veiller à cette méthode qui privilégie l’unité.

Les limites

A l'exception des Bureaux centraux de représentation du Parti Ecologique Ivoirien à l'étranger, Les Comités Locaux ne peuvent ouvrir de comptes bancaires pour des raisons de sécurité juridique et financière du Parti vis à vis de la réglementation en Côte d'Ivoire et de la transparence. 

Tous les comptes bancaires crées au nom du Parti, des comités locaux et des Bureaux de Représentations du Parti à l'étranger sont à la disposion du Parti et de la responsabilité direct du Parti, par délégation au Bureau Exécutif National et des services afférents, et par garant, au Président du Parti. 

Concernant les Bureaux de Représentation à l'étranger, se conformer aux textes relatifs au B.R.P.E.I (Bureaux de Représentation du Parti Ecologique Ivoirien)


Aller à : Comment créer un comité local ou un Bureau de Représentation

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page