Le Parti Ecologique Ivoirien



Zimbabwe : Plus de 250.000 dollars collectés pour fêter les 85 ans de Mugabe




vendredi 27 février 2009 - Par jeuneafrique.com



  Les partisans du président zimbabwéen Robert Mugabe ont collecté plus de 250. 000 dollars pour fêter son 85e anniversaire, rapporte la presse d'Etat, alors que le pays peine à convaincre les donateurs internationaux de financer sa reconstruction.

"Tout est prêt pour les célébrations prévues demain (samedi) à Chinhoyi, le comité de collecte de fonds ayant dépassé son objectif de 250. 000 dollars américains" (200. 000 euros), écrit le quotidien The Herald.

Plus de 140. 000 dollars ont été levés lors d'un dîner dansant organisé dans la capitale, au cours duquel "les forces armées ont volé la vedette avec des danses ancrées dans le sol qui ont forcé l'admiration", écrit le journal.

Le président Mugabe, qui dirige le Zimbabwe d'une main de fer depuis l'indépendance en 1980, a eu 85 ans le 21 février et doit célébrer ce week-end cet anniversaire dans son village natal, à 150 km au nord-ouest de Harare.

Le nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai, qui a formé un gouvernement d'union avec son rival historique à la mi-février, doit participer à cet événement public, auquel des milliers de personnes ont été conviées.

Le faste qui devrait être déployé contraste avec la misère dans laquelle vivent la grande majorité des Zimbabwéens. La majorité dépend d'une aide alimentaire pour survivre, 94% est au chômage, des dizaines de milliers souffrent du choléra, qui a fait plus de 3. 800 morts depuis août.

Pour tenter de redresser le pays, le nouveau gouvernement a lancé un appel à l'aide internationale. Mais les Occidentaux, notamment, sont restés prudents, par crainte que le président Mugabe ne joue pas sincèrement le jeu du partage du pouvoir.



Source : jeuneafrique.com

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page