Le Parti Ecologique Ivoirien



Nicolas Sarkozy en tournée dans trois pays d'Afrique


mardi 24 mars 2009 - Par jeuneafrique.com



Nicolas Sarkozy effectuera jeudi et vendredi une visite en République démocratique du Congo, au Congo et au Niger. A Kinshasa, le chef de l'Etat français devrait prononcer un discours devant le Congrès.

Le président français Nicolas Sarkozy effectuera une tournée jeudi et vendredi en République démocratique du Congo (RDC), en République du Congo et au Niger, a annoncé mardi l'Elysée.

Le président Sarkozy arrivera jeudi à Kinshasa. Il déposera une gerbe de fleurs au Mausolée du Mzee Kabila, après un entretien avec son homologue congolais Joseph Kabila. Il prononcera ensuite un discours devant le Congrès, selon un communiqué de l'Elysée.

L'opposition espère que Nicolas Sarkozy profitera de son séjour pour rappeler à l'ordre les autorités politiques congolaises afin de "sauver la démocratie dans le pays".

"Nous ne sommes plus à l'époque où l'on doit imposer la dictature", a déclaré Roger Lumbala, président de la plateforme d'opposition Ordre de démocratique républicain. Il cite comme exemple le retrait du signal à toutes les chaînes de télévision diffusant des informations sur le président de l'assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Début février, Kamerhe avait indiqué à la Radio Okapi de l'ONU qu'il n'était pas informé de le présence sur le territoire congolais des troupes rwandaises, venues traquer les rebelles rwandais. Ses propos lui avaient valu les foudres de sa famille politique, qui depuis lui demande de démissionner.

Le président français se rendra jeudi après-midi à Brazzaville, où il rencontrera les représentants de l'opposition, après un entretien avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Il prononcera également un discours devant le Parlement congolais.

M. Sarkozy arrivera vendredi à Niamey. Après un entretien avec le président nigérien Mamadou Dandja, il rencontrera à la Primature (bureau de Premier ministre) les chefs des partis du Centre national du dialogue politique. Le président français participera ensuite à une table ronde organisée par le Comité national pour la transparence des industries extractives. Une convention de financement sera signée à cette occasion, selon le communiqué.



Source : jeuneafrique.com

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page