Le Parti Ecologique Ivoirien


Parti Ecologique Ivoirien
Votre actu P.E.I

Semaine du 14  au 20 avril 2009
 

Bonjour : par votre président Edmond Edouard N'GOUAN,  voici l'actualité de votre groupe | Voir votre réseau
 
 
Si vous ne réussissez pas à voir la page et les images correctement, cliquez sur le lien ci bas

Ouvrir Newsletter Actu P.E.I

Les informations de la semaine passée
 
A DECOUVRIR
bébé monstre
Plus jamais ça ! de bébés monstres ! Lire
 
Conseils et Astuces

Faire suivre Votre actu PEI à des amis ?
Sur votre page mail, cliquez  la rubrique Faire Suivre, inscrivez l'adresse de l'ami et envoyer.

Insérer des adresses | Afficher le champ Cc   envoyer


 
Clamer l’égalité de la femme et de l'homme, motiver l’ouverture de la femme dans la vie politique, à égalité, c’est permettre au pays d’avoir toutes ses potentialités afin d’œuvrer pour son développement.
L’HOMME N’A JAMAIS ETE SUPERIEUR A LA FEMME. ILS SONT EGAUX ET COMPLEMENTAIRES. Enseignons cela !


http://www.parti- ecologique- ivoirien. org

L'Ecologie nous concerne tous...

S’inscrire à groupe-pei

aternatik
Le Parti Ecologique Ivoirien est invité aux journées des Verts...
 
Journée d'été
Journée d'été des Verts (France) à Toulouse du 21 au 23 2008 août à Toulouse
Le PEI est représenté ici par le Président Edmond Edouard N'GOUAN et monsieur Jean KIPRE


Toulouse 2008 - les plenières

Toulouse 2008 Le Stand du P.E.I
 
Interview Interview pour la radio

Patrick Farbiaz Alima Boumedine-Thierry

Yves COCHET Alain LIPIETZ

 Gérard ONESTA Narcisse KEMAYENWO José BOVE

Daniel Cohn-Bendit Claude Yabanda


Journée d'été
journee d été d'Ecolo (Belgique) du 27 au 31 août 2008 à Borzée (La Roche)

Le Centre d'accueil et d'hébergement de Borzée  Borzée (la Roche) en Belgique
 
  Après les ateliers, dans la cour

le stand du PEI Le Pr N'GOUAN - Mr PELZER et un militant d'Ecolo

Le Président N'GOUAN et Mme Brigitte ERNST


Le devoir Numéro un de tout adhérant ou sympathisant est de rassembler,

Nous vous invitons à lire chaque jour les infos sur Votre site. 

http://www.parti-ecologique-ivoirien.org

Ajoutez le à vos favoris. Soyez toujours au fait des activités de votre Parti et aussi à nous apportez vos critiques, vos suggestions, vos courriers. Bonne lecture et faîtes lire Votre actu P.E.I  autour de vous

Le Président

Consultez nos documents à vendre

 
 
Cliquez ici !
Courrier de la semaine

Edmond Edouard N'GOUANChers amis, 
Sympathisants, adhérants et observateurs,

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN PARTI POLITIQUE

  La méconnaissance de la Constitution, de son fonctionnement, celle de nos institutions et de nos Partis politiques, sont le plus souvent les causes de débats politiques pauvres au sein d’un groupe. Concernant un Parti, cette méconnaissance peut bâcler le travail à faire puis entraîner son échec ainsi que sa disparition du paysage politique.

  Dans un Parti politique, lorsque des membres méconnaissent les actes qui font sa grandeur, persistent inconsciemment dans l’erreur, ils peuvent en devenir les fossoyeurs. C’est pourquoi, un support de formation politique appliqué au parti est nécessaire pour comprendre son fonctionnement qui se réfère en réalité, à celui de la Constitution et des institutions républicaines.

 La méthodologie, le fonctionnement des grands principes sont identiques. L’application de la Constitution et de son Règlement intérieur sont similaires à celle des Statuts d’un Parti politique et de son Règlement intérieur.

 « Un membre de Parti peut faire des propositions à une structure, proposer par exemple une réunion ou des sujets. Mais il ne peut se substituer  à la structure pour convoquer la réunion à la place des ayant droits qui sont : le président de la structure et son secrétariat. Encore moins, lorsque cette personne ne fait aucunement pas parti de la structure, c'est-à-dire le Bureau. Il n’a pas à prendre la décision de convoquer une réunion et encore plus, avec une adresse de convocation qui est la sienne et aussi son numéro personnel et de très loin, non lié à la structure. C’est un vice de procédure, un désordre et dans ce cas, n’importe qui peut à la place du parti et des ayant droits, se lever et convoquer des réunions. Nous ne pouvons le permettre parce que l’anarchie dans le groupe prend ainsi le dessus. Le président du Parti est là pour veiller à l’ordre, même si le frustré le déclare dictateur. Avoir un mandat de regard n’implique pas être membre d’un bureau et de se substituer à l’ayant droit, même si la volonté était louable.

 Une fois la proposition faite par le militant, le président de la structure prend en charge le dossier, il fait le nécessaire et c’est au président où sa structure et son secrétariat d’envoyer les invitations.

 Un vice président ou un responsable de structure est libre d’organiser ou de prendre des résolutions au sein de sa structure. Mais pour que la résolution soit valable, il le présente à sa hiérarchie pour adoption. Et cette hiérarchie peut-être le Conseil National ou Bureau Exécutif. C’EST CELA L’ORDRE ET LA HIERARCHIE.

 Les Bureaux de Représentation sont sous la responsabilité direct du Président du Parti et par délégation, sous celui de la Vice présidente Chargée des Relations Extérieures du Parti. Un Bureau de Représentation peut dans sa structure faire comme bon lui semble, à condition que cela respecte les textes. Décisions arrêtées, dans le cas de sa structure, il peut œuvrer. Mais lorsque cela concerne tous les Bureaux de Représentations, donc l’International qui est du ressort de la Vice présidente selon notre organigramme, Elle devra être informée d’une réunion quelconque, le motif et l’ordre du jour. Celle-ci présente la requête à l’ensemble du Bureau Exécutif qui statue. Alors la motion peut-être acceptée ou refusée. C’est cela l’ordre et Le respect de la Hiérarchie. Passer outre ne peut-être toléré et c’est du bordel. Il faut faire parti d’une structure pour activer et non être hors de la structure.

Le travail d’un Congrès n’est pas d’adopter les résolutions d’une Structure. Cela est du ressort dans notre cas, du Bureau Exécutif du Parti Ecologique Ivoirien.

Dans tout groupe ou organisation, celui qui n’accompagne pas les idées ou ne fait pas l’affaire du président élu ou chef du Directoire, il est simplement rejeté ou banni du groupe. Encore lorsque le membre injurie, touche à la vie personnelle ou accuse et met toujours en difficulté, l’ordre  et les directives de l’élu.

Je vous amène alors à lire quelques textes commentés des statuts et de son Règlement Intérieur. Je vous conseille donc de relire vos textes ou de vous en procurer

 Article 9

              L’adhérent s’engage à prendre acte des présents statuts, à les respecter, à se conformer au règlement intérieur.

Article 11

                La qualité de membre du Parti se perd par démission, radiation suivant un vote à la majorité du bureau politique ou sur décision du Président du Parti pour motif grave (corruption, non-paiement injustifié des cotisations), non-respect des présents statuts et du règlement intérieur

               La démission se fait par lettre recommandée avec accusé de réception au :

-Président du Parti pour les membres du bureau exécutif et politique 

-Bureau politique ou au secrétariat du Bureau exécutif pour le Président    

-Président pour les membres du bureau politique  

  Article 15

Composition du Parti :

         - Le congrès            

         - Le Président du Parti

         - Le bureau directeur                

         - Le bureau politique  

         - Le bureau exécutif

      - Le conseil national pour le PEI est composé du (Comité régional, départemental, Communal, comité de village, comité de  quartier)

     Article 16

                Le congrès comprend : Le bureau politique – les secrétaires généraux des sections – les représentants désignés des sections.

Il peut être élargi à l’ensemble des militants

 Il vérifie la gestion des comptes du Parti, défini la politique générale du Parti, élit le Président du Parti et les membres du bureau politique.

 Le congrès se tient tous les 5 ans. Il adopte les statuts.

Article 17

 Le Président du parti conduit et préside tous les organes du Parti. Il assure l’exécution des décisions, représente le Parti dans tous les domaines, il peut céder par écrit une partie de ses pouvoirs aux Vices présidents ou au secrétaire général.

  Il nomme les membres du bureau exécutif. Il peut aussi constituer des commissions et leur octroyer des missions aussi bien au niveau national qu’international.

   Il est élu par le congrès pour une durée de 5 ans, renouvelable

 Article 18

  Le bureau directeur est l’organe d’information des citoyens et des militants : il joue un rôle de médiation entre le bureau politique et les organes centraux.

   Il est le cadre de diffusion de l’idéologie et des décisions du Parti.

   Article 33

 Toutes les décisions issues du bureau politique ou exécutif s’imposent  aux sections. La gestion administrative du Parti à l’échelon national est assurée par le Président du Parti assisté par le bureau exécutif.

 Article 39

   La gestion financière du Parti est assurée par :

- le Président et le bureau exécutif 

Article 48

  Seul le congrès est compétent pour la modification des présents statuts.

 Article 49

  Le congrès ne peut se tenir en cas d’indisponibilité temporaire du Président du Parti.

 REGLEMENT INTERIEUR

 ARTICLE 20

     Le congrès se réunit chaque fois qu’il est convoqué par le Président du Parti ou sur demande des 3/4 des membres du bureau politique qui devra en référer au Président.

 ARTICLE 21

    Il doit être fait un compte-rendu de toutes séances ou réunions à l’exception des réunions administratives de gestion et celles tenues par le Président du parti avec son équipe.

Votre Président

Edmond Edouard N’GOUAN



 
La Formations
La Formation de la semaine
Nous vous conseillons de cliquer et d'étudier le lien ci bas


Parrainez le groupe P.E.I
 

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page