Le Parti Ecologique Ivoirien



GUINÉE Environnement – Lancement du Premier projet M.D.P. par Ecosur Afrique


Rejoignez-nous sur 

samedi 30 janvier 2010 - Par connectionivoirienne.net


Sur les conseils de Ecosur Afrique, Le premier décembre dernier, Papa Koly KOUROUMA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée a signé le contrat, de vente à terme de crédits de carbone et représentant un revenu annuel de 2 millions d’€ sur 21 ans.

Les réductions d’émissions, objet de la présente transaction, seront générées par l’installation d’équipements de méthanisation visant à traiter et transformer la fraction organique des déchets de Conakry en énergie électrique renouvelable. Le système, déployé sur plusieurs sites, permettra en outre de créer de nouveaux emplois, d’améliorer la salubrité urbaine et la santé des populations, de réduire la pression exercée sur le site de La Minière et de mettre en œuvre des technologies nouvelles qui éviteront l’émission de plus de 140.000 tonnes équivalentes CO2 par an dans l’atmosphère.

A l’issue de la cérémonie de signature, Son Excellence M. Papa Koly Kourouma, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, a déclaré : « l’horizon du projet porté par notre Ministère s’étend au-delà de la simple valorisation des déchets. Il s’agit, en créant une filière aval, d’offrir des opportunités pour accroître qualitativement et quantitativement les services de collecte en amont. Il s’agit également de mettre en œuvre des activités à forte valeur ajoutée sur notre territoire qui s’inscrivent pleinement dans les efforts de la communauté internationale, traduite par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), pour lutter contre le réchauffement planétaire. Au-delà des mots et des postures, nous souhaitons démontrer notre capacité de mobilisation sur des enjeux industriels, technologiques et environnementaux. A terme, ce projet pourrait être dupliqué dans d’autres villes guinéennes. C’est le souhait que nous formulons, un environnement sain est une condition du développement ».

Ce premier projet MDP, qui arrive à son terme, fait suite à la signature d’une convention d’assistance technique entre Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et la société française spécialisée dans les services environnementaux (C.E.S.F.E), il y a plusieurs mois. La Direction Nationale de l’Assainissement et du Cadre de Vie, logée au sein du Ministère de l’Environnement,  est en charge du suivi opérationnel.

Après le déplacement de Elhadj   Mamadou BARRY, Directeur National Adjoint de l’Assainissement et du Cadre de Vie,  à POLLUTEC PARIS, pour affiner les études de faisabilités, et dans le cadre de la procédure MDP, la Direction Nationale de l’Assainissement et du Cadre de Vie a organisé une réunion publique le 21 janvier  dernier où ont été invité de nombreux organismes dont: l’OMS, les ministères de l’énergie, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, des finances et de l’environnement, l’université de Conakry, des représentants des différentes communes de Conakry, la société EDG, etc. Cette consultation publique a permis de présenter le projet dans son ensemble. La société ENORGA (France) en charge de l’étude de faisabilité a ainsi pu répondre a de nombreuses questions ayant trait aux aspects techniques.

Ces débats ont mis en évidence le réel intérêt pour une solution globale de traitement et valorisation des déchets urbains. L’ensemble des parties prenantes ont appelé a conjuguer leurs efforts pour accélérer la phase d’exécution du projet. Les prochaines étapes constitueront notamment, a soumettre à l’AND à Conakry puis a amorcer le processus de levée de fonds et de déposer une demande d’enregistrement du projet aux nations unies dans le cadre du mécanisme de développement propre institué par le protocole de Kyoto. 

Contacts :  

Ecosur Afrique : Fabrice Le Saché / Directeur Associé / f.lesache@ecosurafrique.com

Ministère de l’Environnement :

Hadja Safiatou Diallo / Directrice Nationale de l’Assainissement et du Cadre de Vie Diallo_safiyatou@yahoo.fr

Elhadj Mamadou Barry / Directeur National Adjoint de l’Assainissement et du Cadre de Vie elha477@yahoo.fr

C.E.S.F.E. : Jack Peureux / Directeur Général / jack.peureux@wanadoo.fr




Source : connectionivoirienne.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page