Le Parti Ecologique Ivoirien


Le Parti Ecologique Ivoirien condamne les tueries et l’attitude du pouvoir guinéen


Rejoignez-nous sur 

mercredi 30 septembre 2009 - Par presse.ivorian.net


Les tristes évènements en Guinée nous montrent que si le noir n’est pas respecté dans le monde, c’est de sa faute. En Côte d’Ivoire, le droit comme tout droit mondial dit que lors qu’une situation s’applique, la jurisprudence dit que l’égalité des droits l’harmonise pour tout le monde. La Constitution est toujours égalitaire, et voici que pour ces élections ci, il y a plusieurs droits s’appliquant au même peuple, aux mêmes candidats sous prétexte de Marcoussis, alors que la jurisprudence devrait faire que Marcoussis devait s’appliquer à tout le monde à égalité par SANS DISTINCTION. Le passé n’a encore pas été compris.

Il y a plusieurs cas selon les candidats et cela arrange ces mêmes candidats qui hier rejetés, aujourd’hui insérés et qui s’en satisfont parce que notable et sans justice ni droit pour les autres. Ils ne sont plus concernés, donc il n’y a pas de fautes. Nous devenons des ridicules aux yeux de l’occident, des républiques bananières et des non instruits. Si nous-mêmes tuons nos propres frères et les envoyons à la mort pour s’en servir, pourquoi eux n’en profiteraient pas pour nous tuer aussi par manipulation ? Nous en sommes nous-mêmes responsable

Dans la même Côte d’Ivoire, des opposants envoient leurs militants à la mort contre l’interdiction de l’Etat, et ils sont à l’abri, comptant après le nombre de morts et s’en servant comme bouclier politique. Ors quand il y a interdiction d’Etat, la marche ne doit avoir lieu et il y a plusieurs autres manières de manifester. Les meneurs dans tout droit devraient être arrêtés et jugés .

Mais l’Etat qui lui doit trouver toutes les formes pour disperser les manifestants, dans la non violence et qui prend plaisir à faire tirer sur ses ressortissants, à les massacrer, est-ce un Etat de Droit ? Est-ce un Etat conscient ? N’est-ce pas des criminels,

La France leur donne sans cesse des leçons dans la protection de ses ressortissants. Mais eux, en criminels ne le perçoivent même pas !

Les tristes évènements en Guinée sont des situations auxquelles nous serons tout le temps exposés du fait de nos dirigeants avides de pouvoir dans le non respect des étiques. Un régime qui reste au pouvoir près de deux décennies, voir plus, crée une situation explosive, à cause de certains leaders qui veulent la succession dans la notoriété et le peuple qui en a marre, mais ne sait comment les déloger à cause des armes qu’on lui oppose.

Quand un dirigeant croit que le pouvoir c’est lui et non le peuple, que la stabilité vient de lui, par les armes dont il se sert pour terroriser le peuple, il joue au paternalisme. Le jour où par la Grâce du TOUT PUISSANT, il disparaît, la situation chaotique se met en place. Ce fut le cas en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Rwanda, en République démocratique du Congo en passant par le Congo Brazzaville etc. Maintenant, c’est le Gabon et cette guinée ou les dirigeants n’en finissent pas de bafouer les droits du peuple.

Certain ont trouvé comme méthode, le régime héréditaire ce qui en soit est une poudrière et qui en résultera des situations futures ou présentes forcément explosives. Aucun pays dirigé de main de fer n’en sera épargné. L’avenir le dira.

Tant que nous n’aurons pas compris l’alternance véritable démocratique, l’Afrique et les africains ne seront pas encore sortis de l’auberge.

Pour toutes les raisons citées plus haut et pour tous nos parents frères et sœurs guinéens tombés sous ce régime de force, le Parti Ecologique Ivoirien condamne l’attitude des autorité actuels guinéens, l’attitude de la police et des force de défense qui ne savent même plus qui est ennemis ou pour qui se vit le pouvoir.

Le Parti Ecologique Ivoirien demande aux autorités guinéennes d’organiser très vite des élections transparentes afin que le peuple frère guinée puisse élire une autorité humaniste pour une vraie alternance politique démocratique.


Pour le Parti Ecologique Ivoirien
Le président
Edmond Edouard N’GOUAN

Source : presse.ivorian.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page