Le Parti Ecologique Ivoirien



Affaire "La secrétaire de Gbagbo a escroqué 65 millions à MTN" - Et si Gbagbo ordonnait un audit de son entourage à la présidence ?


mercredi 11 février 2009 - Par Le Nouveau Réveil N° 2142



On l'a déjà dit, on l'a plusieurs fois répété. Notre pays est dans une débâcle morale et glisse inexorablement vers sa décadence. Et le scandale qui secoue la Présidence de la République ces derniers jours est là pour nous conforter dans cette assertion.

En effet, sauf changement de dernière minute, c'est aujourd'hui que prend fin devant le Tribunal correctionnel d'Abidjan, le procès de Dame Bléhon Emilienne épouse Gomé Gnohité Hilaire, précédemment en service au secrétariat du Président de la République et poursuivie pour escroquerie portant sur la somme de 65 millions de francs CFA au préjudice de la société MTN.

Au-delà de toutes les mesures prises par la Présidence (licenciement, arrestation de Dame Bléhon, expulsion sous quatre jours du DG de MNT, procès, etc.), se pose le problème de la santé morale de tous ceux qui bénéficient de la confiance du Chef de l'Etat et qui sont autour de lui.

Que de petits fonctionnaires s'amusent à utiliser leur petite parcelle de pouvoir pour escroquer d'honnêtes citoyens dans leurs bureaux, que des gens vendent les places dans les concours administratifs, ce sont des attitudes certes condamnables mais auxquelles nous sommes plus ou moins habitués.

Mais qu'une personne, de surcroît une femme, qui n'est pas une simple employée au service d'entretien de la Présidence, mais qui est la secrétaire du Président de la République et qui de ce fait participe d'une certaine manière à la gouvernance du pays, se livre à de tels actes, c'est un scandale qui éclabousse au premier chef, le Président de la République lui-même et partant, le pays tout entier et nous pousse à nous interroger. Car, avec ce scandale, le peuple ne pourra plus se satisfaire des explications du genre : "le Président est propre mais c'est son entourage qui est pourri. ". Le peuple ne pourra plus se satisfaire de simples communiqués, ni d'arrestations ponctuelles et encore moins de simples discours.

Comment veut-on que le peuple et tous les amis de la Côte d'Ivoire prennent le Président au sérieux dans sa volonté de lutter contre la corruption, de moraliser la vie publique, si ses propres collaborateurs se livrent à ces mêmes pratiques dans sa propre maison, à la Présidence ?
Peut-on imaginer un seul instant que cette dame est la seule personne qui se livre à ce genre d'escroquerie à la Présidence de la République ? La réponse est non et c'est le Président lui-même qui l'a dit l'année dernière devant les femmes administrateurs de Côte d'Ivoire : " Quand vous voulez voir le Président, on vous fait tourner, tourner. On vous dit que le Président est à gauche alors qu'il est à droite. Et à la fin, vous n'avez plus rien dans votre poche et vous repartez sans avoir vu le Président. " . Y a-t-il un aveu plus grand ? Si donc le Président sait que certains de ses collaborateurs sont de moralité douteuse, pourquoi ne commence-t-il pas, par faire le grand nettoyage autour de lui ? Pourquoi ne profite-t-il pas de cette grave affaire pour commanditer un audit de tous les services de la Présidence, du directeur de cabinet, en passant par tous les conseillers jusqu'au petit balayeur de la présidence, pour savoir qui a fait quoi, qui a escroqué tel citoyen ou tel opérateur économique, au nom du Président depuis qu'il est à la tête du pays ? Pourquoi n'invite-t-il pas (au lieu d'expulser le DG de MTN), tous les opérateurs économiques victimes de ces pratiques honteuses de certains de ses collaborateurs à venir dénoncer, preuves à l'appui, tous ceux qui utilisent leur titre de fonctionnaires, de conseillers, de balayeurs à la Présidence pour les escroquer ?

Tout le monde sait aujourd'hui et le Président en a déjà parlé, qu'il y a de nombreux " coupeurs de route " à la Présidence de la République. Tout le monde sait que quand le Président remet de l'argent à certains de ses collaborateurs pour le remettre à ses visiteurs ou à ceux qui le sollicitent pour des problèmes divers, cet argent n'arrive jamais au complet à destination. Tout le monde sait qu'il y a des gens à la Présidence de la République qui créent délibérément des obstacles insurmontables sur la route de ceux qui veulent rencontrer directement le Président pour vérifier de par eux-mêmes, un certain nombre de faits bizarres. Et ces obstacles sont créés par ceux qui abusent de la confiance du Président.

Tout le monde sait qu'il y a des gens à la Présidence ou proches du Chef de l'Etat qui sont extrêmement excités et qui n'hésitent pas à rouer de coups, tous ceux qui ne veulent pas tomber dans leurs combines. L'histoire de la bastonnade d'EUGENE DJUE et celle récente d’AL MOUSTAPHA sont là qui nous poussent à nous interroger sur la moralité de ceux qui entourent le Chef de l'Etat.

Le Président devrait donc, pour ne pas donner raison à l'artiste, consacrer les prochains jours à nettoyer autour de lui, à discuter avec ses collaborateurs et à prendre des mesures qui rassurent tout le monde. Notre pays traverse une crise profonde qui a déstabilisé tous ses fondements et a accentué un certain nombre de mauvais comportements dans toute l'administration publique. Ce sont des choses à combattre même si elles peuvent être comprises. Mais il est très difficile de comprendre qu'il y ait des gens de moralité douteuse autour du Chef de l'Etat et qui se livrent au racket, à l'escroquerie et à la corruption pendant que le Président cherche à convaincre le peuple et les partenaires économiques de sa volonté de lutter sincèrement contre ces fléaux.

On peut juger Dame Bléhon Emilienne épouse Gomé Gnohité Hilaire et lui appliquer toute la rigueur de la loi si elle est reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés. On peut expulser le DG de MTN en le soupçonnant (on ne comprend pas pourquoi ni dans quel objectif), d'avoir voulu salir l'image du Chef de l'Etat. Il n'en demeurera pas moins que cette affaire restera pour longtemps un immense furoncle sur le visage de la Présidence de la République et sur celui de tous ceux qui y travaillent. A moins que….

ASSALE TIEMOKO
laveritesauvelavie@yahoo.fr  


Source : lenouveaureveil.htm

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page