Le parti Ecologique Ivoirien


Cérémonie d’hommage aux martyrs du RDR Le Parti Ecologique Ivoirien interpelle Alassane Ouattara


L’Intelligent d’abidjan-4/10/2007 

Actualites Général — Ivorian.Net

Edmond Edouard N'GOUANLe Parti Ecologique Ivoirien exprime son indignation contre la différenciation des Martyrs de Côte d’Ivoire que prône le Président Allassane Dramane Ouattara du RDR.
  
Vouloir être président d’un pays, c’est pour l’ensemble de tout un peuple qu’il faut émettre. Pour son unité, sa cohésion en emmenant des programmes de développement toujours pour l’ensemble. Quand on veut être président d’un pays, on ne monte pas un peuple contre l’autre. On apaise les tensions et on se fait unificateur.

  Comment veut-on diriger un pays en invoquant et en Alassane Dramane Ouattarapersonnalisant un groupe de martyrs, en les brandissant pour se les approprie ? Les autres martyrs ne sont-ils pas aussi des Ivoiriens ? La Côte d’Ivoire doit-elle n’être souche que par le tribalisme voyant dont s’adonnent ces anciens qui se disent supérieurs aux autres Ivoiriens ? Il faut déplorer tous les martyrs de Côte d’Ivoire et leur rendre à tous hommage quand on veut l’amour et la paix, parce que, eux, au moins, ils sont morts sur le champ de bataille. Et ceux qui les ont entraînés en se servant de leur mort ou de leurs handicaps en décompte, alors qu’ils les y ont poussés, à la mort, connaissent-ils la vraie souffrance de leurs parents ? Où sont-ils ? Doivent-ils se servir des handicaps des survivants comme des boucliers politiques toujours comme dans le passé ? Est-ce cela faire de la politique ? 

  Aucun martyr n’appartient à aucun groupe. Ils appartiennent tous à la Côte d’Ivoire. Vouloir être président de tout un ensemble, c’est savoir reconnaître tous les morts sans distinction et la Côte d’Ivoire n’est pas une région. Il faut savoir arrêter pour le bien être de la génération montante et future, ce tribalisme en prêchant la cohésion et le pardon.

   Quand je vois des politiciens anciens qui se disent honorables prôner le tribalisme, le régionalisme, ils continuent de prôner la haine qui a divisé le pays. Est -ce tout leur programme de développement ? Est-ce le contenu de leur programme de développement, parce que nous ne les voyons pas en émettre un seul programme, nous ne les voyons pas nous rassurer pour nous montrer ce qu’ils feraient s’ils atteignaient le pouvoir. Ils ne continuent qu’à nous vendre, que leur nom, comme si c’est leur nom que le peuple de Côte d’Ivoire allait manger. Surtout que dans le passé, ils n’ont pas pu nous sortir de la misère.

   La paix s’est faite à Bouaké, j’aurais aimé voir l’ancien premier ministre s’y imposer. Il y a brillé par son absence, est-ce au profit de la haine qu’il continue de vendre au détriment de la cohésion, du peuple nation que nous constituons ? Qui est propre parmi aujourd’hui, les politiciens anciens et qui ne
l’est pas ? Veulent-ils continuer à prendre le peuple ivoirien pour des moutons, des non pensifs et réfléchis comme tous l’Imaginent ? Ne sont-ils pas alors en retard sur les réalités. Qui gouverneront-t-ils, le Président du RDR ? LA Côte d’Ivoire entière où ses militants ? Aurait-il à gérer la souffrance de tous les parents des Martyrs de Côte d’Ivoire, ou simplement ceux qu’ils appellent les
Martyrs du RDR dans sa différenciation des martyrs ?

    Dans le passé, effectivement il a subi le rejet, nous avons-nous écologistes, dénoncé cela. Nous aurions aimé le voir, même s’il bat campagne avant terme, avant la paix consolidée en Côte d’Ivoire comme tous les autres politiciens anciens, être un peu plus unificateur, que de le voir dans la façon dont nous le voyons actuellement, mettre en évidence et améliorer le patriotisme tribaliste, l’amélioration de la haine, de la division et du rejet.   Lui qui dit être le prochain élu ivoirien, lui qui ne parle que du futur pouvoir de la Côte d’Ivoire qui est à lui sans pour autant prêcher la cohésion, Je craints fort que sa méthode n’appelle en son encontre que son rejet. Nous aimerions qu’il nous montre désormais que lui aussi est unificateur et qu’il nous rassure en nous décortiquant son programme de développement. Voilà où nous l’attendons !

   Pour le Parti 
   Ecologique Ivoirien
   Le président
   Edmond Edouard N’GOUAN

Source : ivorian.net



Les Verts D'Europe      Le logo des Verts Mondiaux    verts au parlement europeen   Le logo des verts de France  FéPEV-RAO          

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page