Le Parti Ecologique Ivoirien



Nous soutenons tous les migrants!

Manifestation nationale pour la régularisation des migrants


vendredi 05 sept par les Verts suisses
 


Manifestation nationale pour la régularisation des migrants au statut précaire, le samedi 13 septembre à Berne. Rendez-vous à 13h30 sur la Schützenmatte (derrière la Reithalle).

Organisation www.bleiberechfueralle.ch

Il apparaît maintenant clairement que les lois sur l’asile et les étrangers votées en septembre 2006 créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Foncièrement discriminatoires, elles font peser un climat de méfiance généralisée envers les migrants d’origine extra-européenne et encouragent la xénophobie qui s’affiche désormais sans complexes durant les campagnes de votation.

Entré en vigueur en janvier 2008, le dernier volet de la loi sur l’asile soumet les requérants déboutés et les NEM à des conditions de vie indignes d’un des pays les plus riches du monde : aide d’urgence réduite au strict minimum, interdiction de travailler, accès très restreint aux soins médicaux, tracasseries de toutes sortes. Dans le même temps, des secteurs économiques entiers sont tributaires des travailleurs et travailleuses sans-papiers, qui vivent dans la peur d’un renvoi. Les migrants bénéficiant d’un permis de séjour provisoire connaissent quant à eux de grandes difficultés au quotidien pour trouver un appartement, une place d’apprentissage, un emploi stable. Une réalité largement ignorée par le discours actuel sur l'intégration.

Il est temps de reconnaître l’existence de ces dizaines de milliers de personnes et de leur faire une place dans notre société, dont elles sont de facto un élément indispensable. Les Verts s’engagent pour un changement de cap de la politique migratoire et la réouverture d’un débat sur les régularisations collectives. Ils réclament en outre l’application de la réglementation sur les cas de rigueur et la mise en œuvre du droit au regroupement familial.

Soyez nombreux à venir manifester le 13 septembre à Berne pour une politique migratoire qui tienne enfin compte des êtres humains.

Source : Verts suisses

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page