Le parti Ecologique Ivoirien




Chers Amis des Partis verts d'Afrique,
 
Ci-joint une lettre de la Coordination des Verts Globaux vous annonçant que le 2ème congrès des Verts Globaux prévu à Nairobi en mai 2008 est reporté à une date ultérieure. Les raisons en sont multiples.
 
J'espère que vous pourrez comprendre les raisons invoquées dans la lettre.
 
Avec mes salutations les plus amicales
 
Juan Behrend
Secrétaire général du Parti Vert Européen
Membre de la Coordination des Verts Globaux

Bruxelles, Mai 2007

Chers amis,  

C'est après de longues réflexions que nous nous adressons à vous pour vous informer des décisions prises par le Steering Group des Global Greens à propos du congrès planifié à Nairobi en mai 2008. Il est apparu clairement dans les derniers mois, que le temps manquait pour préparer un congrès qui soit véritablement africain et qui reflète un engagement de la part de tous les Verts africains. Nous avons donc décidé de reporter le congrès prévu à Nairobi et de prévoir à la place un congrès des Verts Globaux sur le climat qui se tiendra à Sao Paulo au Brésil du 1er au 4 mai 2008.

Cette décision a été très difficile à prendre car nous nous étions engagés dans la résolution adoptée à Canberra à tenir le 2ème congrès des Verts Globaux en Afrique. Nous sommes par ailleurs convaincus qu'une réunion des Verts Globaux en Afrique peut aider à y renforcer les partis et mouvements verts et à améliorer la coopération entre eux. Mais cela ne peut fonctionner que si les Verts africains entreprennent une partie significative du travail d'organisation pour que ce congrès devienne un outil important pour accroître leur présence politique et stimuler leur  influence.  

À la suite de l'annulation de la réunion de consultation des Verts africains prévue à Nairobi en janvier 2007, due en grande partie à l'actuelle faiblesse de la coopération des partis verts au niveau de tout le continent, nous estimons qu'un surcroît de temps est nécessaire pour développer une organisation des Verts africains forte et réellement représentative. Récemment beaucoup de signaux positifs sont venus des partis verts africains, comme les réunions des Verts d'Afrique de l'Ouest qui ont eu un grand succès et qui ont permis la mise en réseaux de certains partis, ainsi que la forte présence des Jeunes Verts africains au congrès d'inauguration des Jeunes Verts globaux en janvier 2007 à Nairobi.

Mais nous avons également une obligation vis-à-vis des Verts au niveau mondial. En mai 2008, sept ans se seront écoulés depuis notre congrès à Canberra et nombreux sont les Verts qui  désirent se réunir à nouveau pour faire progresser notre vision verte commune et nos réseaux. Nous ne pouvons davantage tarder à prendre les prochaines mesures pour  renforcer la coopération des Verts Globaux sur des questions urgentes telles les changements climatiques. Ces raisons ont dicté notre décision d'accepter l'offre des Verts brésiliens, fortement soutenue par la Fédération des Verts des Amériques, d'accueillir le prochain congrès des Verts Globaux.

Nous sommes conscients de la déception que causera notre décision. Nous souhaitons néanmoins indiquer clairement que notre engagement de soutenir le développement en cours des partis et mouvements des Verts africains demeure fort. Des ressources financières et autres continueront à être consacrées à cet effort, incluant le soutien à l'organisation d'une réunion des Verts africains dans les mois à venir et le soutien à l'organisation d'une réunion des Verts africains à la veille du Congrès des Verts Globaux au Brésil. Nous prévoyons que le Professeur Maathai prêtera son expérience et son prestige au congrès.

Nous sommes convaincus que Sao Paulo 2008 sera une étape importante dans le développement des Verts Globaux et que les Verts africains y joueront un rôle essentiel. Nous attendons avec intérêt un futur congrès en Afrique accueilli par un mouvement politique vert responsable, fort et dynamique à travers tout le continent.

 

Avec tous nos respects verts --

 

Leonardo Alvarez - Verts Mexicains - Email.: lalvarezromo@yahoo.com

 

Juan Behrend - Verts Européens - Email.: Juan.behrend@europeangreens.org

 

Margaret Blakers - Verts du Pacifique - Email.: Margaret.blakers@bigpond.com

 

 

Solomone Fifita - Verts du Pacifique - Email.:solomonefifita@yahoo.com

 

Catherine Grèze - Verts Européens - Email.:catherine.greze@lesverts.fr

 

Johan Hamels - Verts Européens - Email.: johan.hamels@europeangreens.org

 

Marco Mroz - Verts Brésiliens - Email.: mroverde@uol.com.br

 

Jean Nke Ndih - Verts Africains - Email.:jean_nke@yahoo.com

 

Satoko Watanabe - Verts du Pacifique - Email.:satoko.watanabe@nifty.com

 

Julia Willebrand - Fédération des Partis verts des Amériques-Email.:julia.willebrand@verizon.net

 



Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France    FéPEV-RAO


puceRetour à Accueil ouest Afrique


Reproduction interdite du site

haut de page haut de page