Le Parti Ecologique Ivoirien



  Unicité des caisses : 250 douaniers prennent position au nord


Rejoignez-nous sur 

lundi 13 septembre 2010 - Par Fraternité Matin


   Après une première tentative manquée (avril 2008), l’administration douanière est de retour, semble-t-il, pour de bon, dans les ex-zones assiégées. C’est Koné Mamadou, ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice représentant le Premier ministre, qui a prononcé la formule traditionnelle : “C’est avec espoir que je déclare solennellement, au nom du Premier ministre Soro G. Guillaume, le lancement de l’opération de l’administration douanière en zone Cno”. C’était le mardi 7 septembre à Pogo au poste frontalier Côte d’Ivoire-Mali. Cette cérémonie a permis l’installation des unités mixtes de Pogo, Ouangolodougou, le même jour et de Ferké et Korhogo mercredi. Ces unités seront composées, sur l’ensemble de la zone Cno, de 250 éléments des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) et d’éléments des douanes nationales. “Mais en réalité, il s’agit d’une douane ivoirienne”, a tenu à préciser Aka Pierre, représentant le ministre de l’Economie et des Finances. Avant d’inviter les éléments “à une cohésion dans le travail qui va être fait sur le terrain, à se donner la main pour que la douane réussisse sa part dans le processus de sortie de guerre”.

Quant à Kouadio Yao Marcellin, colonel des douanes, représentant le directeur général des douanes, il a précisé que ces 250 éléments stagiaires ne le sont pas pour le compte des Forces nouvelles, mais “ce sont des stagiaires des douanes ivoiriennes”. Car ceux-ci ont les mêmes diplômes que les autres mais doivent cependant apprendre sur le terrain pour n’avoir pas fait l’Ena et l’école de douane. “Après donc l’opération, les officiers rentreront à l’Ena pour deux ans de formation comme tout le monde et les sous-officiers feront 9 mois de formation dans nos écoles. Après, ils auront des matricules et seront affectés partout en Côte d’Ivoire”.

Pour le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, “ce jour est historique” et cette cérémonie est “le couronnement d’un long processus” dans lequel son mandant s’est impliqué par des actions telles que le redéploiement dans les zones Cno des régies financières.

Finaliser l’opération de l’unicité des caisses

Dosso Moussa, ministre de l’Industrie et de la Promtion du secteur privé, en sa qualité de Secrétaire national des Forces nouvelles (Fn) chargé de l’économie et des finances, s’est réjoui de prendre le relais des militaires pour finaliser cette opération marquant l’unicité des caisses de l’Etat. Se fondant alors sur les articles 10 et 11 du Titre 4 de l’accord complémentaire 4 de l’Accord de Ouaga “qui stipulent en substance que les ressources issues de cette unicité des caisses doivent contribuer au financement du processus de sortie de crise, notamment l’encasernement, le budget de fonctionnement des structures des forces nouvelles”, il a déploré qu’en dépit du “lien indissociable entre l’unicité de caisse et l’encasernement (…), aucune ressource financière n’ait été mise à la disposition des groupements d’Instruction afin de leur permettre d’avoir un fonctionnement convenable.” Mais il espère que cela sera chose faite dans les jours qui viennent puisque, a-t-il souligné, “les régies seront là, les tractations vont être faites et donc les ressources devront être affectées au financement du processus”.

Le ministre Dosso Moussa a rendu hommage au ministre de l’Economie et des Finances non seulement pour avoir compris la nécessité de s’engager résolument pour le redéploiement des régies financières en vue de ce vaste mouvement de réunification. Mais encore pour avoir accepté d’intégrer dans l’administration financière 750 éléments des Forces nouvelles, à savoir, 250 au Trésor, 250 aux Impôts et 250 à la douane. Il a aussi rendu hommage aux Forces nouvelles qui “se sont engagées volontairement et activement dans ce processus de paix qui vise la restauration définitive de l’unité des caisses de l’Etat”.

Niangoran Martial
Correspondant régional


Source : abidjan.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page