Le Parti Ecologique Ivoirien




Le Parti Ecologique Ivoirien - Les vœux les meilleurs à la Côte d’Ivoire en 2009




 vendredi 02 janvier 2009 - Parconnectionivoirienne.net



Les années écoulées, suite à la crise politique qui a frappé la Côte d'Ivoire de décembre 1999 à mars 2001 et fait de nombreux morts dans tous les bords politiques que nous appelons : Les Martyrs de Côte d'Ivoire. Et depuis 2001 à aujourd'hui 31 décembre 2008, la Côte d'Ivoire à vécu un désordre tant politique, militaire que sociale. Ce fut un véritable Tsunami qui a apporté son lot de peines, et d'individualisme.

Avec les défections et rébellions dans l'armée accompagnées  des raquettes de la population commis par les militaires et la police. Le pillage des déniés publics par ceux qui sont en charge de la gestion des biens de la Nation. Les députés qui ont préféré s'augmenter les salaires avec de longues rentes au détriment des lois confortables pour le peuple et le suivie de l'application des lois en regardant le non droit qui s'exerçait dans le pays par la loi du plus fort implantée dans l'administration et la délation. Les directeurs d'administrations publiques qui préféraient s'acheter sur le dos du contribuable de grosses voitures et une vie luxueuse que de s'occuper de nos routes dans l'abime et l'organisation du transport urbain et de l'environnement sociale dégradé avec son lot d'épidémie qui a apporté beaucoup de morts des nourrissons et des personnes âgées dû à la misère.

Il y a eu aussi l'affaire des déchets toxiques du Probo Koala qui a été déversé le 19 août 2006, à plusieurs endroits de la ville d'Abidjan faisant aussi son lot de morts, de malades non suivis et engendrant aujourd'hui des enfants nés malformés et dont nous ne connaissons aujourd'hui encore pas les véritables complices ivoiriens. L'environnement écologique s'est aggravé. Déforestation, pollution des villes, l'insalubrité Urbaine frisant plus que l'irresponsabilité. Le non contrôle des oxydes de carbones déversés dans l'air et l'atmosphère par les usines et les voitures qui tuent et créent des épidémies pulmonaires et autres. Nous respirons des poussières dans l'air et toussons et éternuons tous sans cesse, nous vivons avec les égouts à ciel ouvert avec ses odeurs et les rats et cancrelats qui nous tuent par la fièvre typhoïde. Et tout cela, avec des autorités qui ne bronchent pas, pour lesquelles tout cela semblent normal, mais qui ne nous font que des discours de rêve et des projets gigantesque pour le futur qu'ils ne peuvent eux-mêmes réaliser.

Le plus grave, c'est l'appauvrissement de la population, la misère dans laquelle elle est mise et abandonnée. Encore plus grave, le raquette de cette population dans l'agonie par toute l'administration ivoirienne dont les municipalités.

Famille de Côte d'Ivoire, jeunesse ivoirienne, mes parents, je ne pouvais ne pas vous rappeler tout cela avant de vous souhaiter au nom du Parti Ecologique Ivoirien, mes meilleurs vœux pour l'année 2009 qui ouvre ses portes.

Que cette année 2009 ne soit pas pour le pays, une année d'espoir, mais une année de concret, de réconfort, de bons départs et de vie meilleure pour toute la population sans exception.

Que dans cette année 2009, que la pauvreté disparaisse, que la création d'emploi soit la  priorité de tous et que tous les maux qui nous affaiblissent soient résorbés afin que nous puissions vivre dans un environnement saint. Que la recherche de la cohésion soit notre priorité afin que disparaissent la xénophobie, le tribalisme, le régionalisme pour que le peuple nation soit mis au devant et que nous n'employions plus le mot allogène ou autochtone. Que le droit, le vrai droit reprenne sa place afin que des magistrats ne fassent pas grève parce qu'un magistrat est arrêté ou les policier, un militaire ou tout autres cops et que le désordre soit vaincu. Que nous ayons un corps militaire uni œuvrant réellement pour le droit, donc pour le peuple.

Concernant les élections, nous disons que rien ne sert d'aller vite. Ceux qui veulent le vite sont ceux qui sont avides de pouvoir au détriment du peuple. Sachons les reconnaître. Mettons en place, tous les contours qui apportent paix, unissent nos armées et puissent apporter une élection transparente avant que la date, la bonne date puisse être désormais fixée pour ne plus être abandonnée. Que cette année 2009 nous fasse comprendre que la paix, le développement, la quiétude de tous et le respect du droit ne soit pas l'affaire unique des autorités, mais de nous tous, parce que le bon essor de la Côte d'Ivoire nous concerne tous.

Famille de Côte d'Ivoire, jeunesse ivoirienne, mes parents, je vous transmets les vœux les meilleurs et  que cette nouvelle année 2009 fortifie nos esprits en Côte d'Ivoire afin que notre combat commun trouve le meilleur écho qu'il soit. Que nous ayons tous ensemble une longue vie, une santé de fer et que tout ce que nous faisons, par la grâce et la miséricorde de Dieu, nous soit réussite.  

Pour le Parti Ecologique Ivoirien

Le Président

Edmond Edouard N'GOUAN

Source : connectionivoirienne.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page