Le parti Ecologique Ivoirien - news

       Patriote

Côte d'Ivoire: Développement durable en Côte d'Ivoire

Planter 10 000 arbres. C'est l'opération que lance le groupe Accor en partenariat avec le ministère de l'Environnement et des Eaux et Forêts ainsi que l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER).

Le Patriote

Jean Eric Adingra

Planter 10 000 arbres. C'est l'opération que lance le groupe Accor en partenariat avec le ministère de l'Environnement et des Eaux et Forêts ainsi que l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER).

L'information a été donnée à la presse le lundi dernier, à l'hôtel Sofitel-Plateau, par M. Daniel Lin, Directeur général du Groupe Accor Côte d'Ivoire. « L'opération 10 000 arbres pour la Côte d'Ivoire » qui s'inscrit dans le cadre des « Earth guest days», concerne pour le projet pilote, la localité d'Ebimpé, à Anyama. Selon M. Lin, ce projet qui a pour fondement la protection de l'environnement est une action enclenchée depuis 2006 dans le monde entier. Il s'agit de mener dans chaque pays, plusieurs projets à caractère environnementaux, économiques et sociaux pour les populations. Les arbres sélectionnés sont l'hévéa, l'amandier et l'anacardier. La cérémonie de lancement du projet du Groupe Accor démarre le dimanche 22 avril prochain à Ebimpé et va consister à planter ces variétés d'arbres. Après cette phase pilote, ce seront les localités de Sanougonefla (Sinfra), Toumodi, Ouaninou (Touba) et Damé (Bongouanou) qui bénéficieront à leur tour des plants sélectionnés. Ces anacardiers, amandiers et hévéas qui seront plantés permettront ensuite de créer des coopératives de jeunes dans les villages. Cette frange de la population sera formée et encadrée par l'Anader afin de mieux suivre et entretenir ces arbres. L'objectif pour le Groupe Accor étant de freiner la désertification, lutter contre les gaz à effet de Serre et développer à terme des projets. Sur le plan social, cela permettra de créer des emplois pour les jeunes des villages. «C'est une opération qui répond à la protection de l'environnement. Et le Groupe Accor a décidé de s'engager pleinement dans le développement durable. », a dit M. Lin. Quant à M. Pedia du ministère de l'Environnement et des Eaux et Forêts, tout en saluant l'initiative de ce groupe, a souhaité que son exemple soit suivi par d'autres structures. Surtout que de 16 millions d'hectares de forêt en 1900, il ne reste pour l'année 2007, en Côte d'Ivoire, que 4,196 millions d'hectares de forêt. Rendez-vous est donc pris ce dimanche à Ebimpé, pour le lancement de la phase pilote.



Les Verts D'Europe          Le logo des Verts Mondiaux          Le logo des verts de France              FéPEV-RAO



Reproduction interdite du site

haut de page haut de page