Le président Ram Ouédraogo de UVDB


Ram Ouédraogo : ni candidat accompagnateur ni mouvancier


RDEBPremier politique à battre campagne sous la bannière écologiste, Ram Ouédraogo est considéré par certains comme le père des Verts du Burkina. Il a créé en effet en 1991, l’Union des Verts pour le développement du Burkina (UVDB), qu’il abandonnera à cause "des compromissions de certains responsables du parti" pour fonder le Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB), qui l’a investi pour la présidentielle du 13 novembre 2005. A comme Arbollé : 80 km séparent cette localité située sur la route de Ouahigouya à Ouagadougou. C’est la terre des "ancêtres" de Ram. L’homme y a érigé un pied-à-terre qui lui sert souvent de refuge pour se reposer. B Comme bureau de vote : Ram tient à la transparence lors du scrutin du 13 novembre 2005 et aux municipales du 12 février 2006. Il met en garde contre la transformation de certains domiciles privés en bureaux de vote. Il assure que la Coordination pour la transparence électorale (COTE), dont il est l’un des fondateurs, va veiller au grain. C Comme crise (née du drame de Sapouy) :

En 1999, Ram a été nommé ministre d’Etat dans le gouvernement d’ouverture proposé par le Collège de sages. Il a déclaré à l’époque que "la crise née du drame de Sapouy était derrière nous". Beaucoup jugeront cette déclaration péremptoire et sans fondement. Mais l’homme maintint mordicus qu’il avait raison car la crise consécutive à la mort du journaliste Norbert Zongo, avec ses casses et ses marches s’étaient estompée, grâce à l’action des sages et de la société civile. Mais les autres crises, celles liées au logement, à l’emploi, à l’insécurité, elles, demeuraient. E Comme écologie : Il est heureux qu’après la création des Verts du Burkina, d’autres formations politiques aient vu le jour. F Comme financement occulte : A en croire le patron du RDEB, il ne se sent pas concerné par les deals politico-financiers. Le RDEB est jeune, et n’est entaché d’aucune souillure. Du reste, Blaise et ses partisans n’osent pas essayer d’acheter son parti. Il affirme même qu’il a payé cher son refus d’entrer au gouvernement de 2002. I Comme idéal : C’est le patriotisme. S’il a abandonné le show- biz, le management, la belle vie pour rentrer au pays, c’est par amour de la patrie. M Comme militants : le président du RDEB distingue 3 sortes de militants au Burkina : les déterminés en sont les premiers, les seconds sont les opportunistes, les calculateurs, et enfin la troisième catégorie, ce sont les dilettants qui ont un pied dedans un pied dehors. R Comme RDEB : Philosophie, paix, unité, non-violence et solidarité sont les valeurs cardinales du parti. C’est avec ces valeurs qu’il battra campagne dans les 45 provinces du Burkina. S Comme scission :

En décembre 2002, Ram Ouédraogo abandonne et la présidence de l’UVDB et le parti en tant que simple militant. Du jamais vu. Qu’il quitte la présidence du parti, passe encore, mais qu’il abandonne le parti qu’il a lui-même créé... Pour Ram son acte s’explique par le refus de la compromission car certains responsables avaient cédé aux chants des sirènes et voulaient rejoindre la mouvance présidentielle. Or, pour lui il n’en était pas question. Lui qui a été ministre, président du comité de mise en œuvre des recommandations de la commission pour la réconciliation nationale ne voulait pas d’une guerre fratricide au sein du parti, et a préféré s’en aller. Ou Comme Sapouy : Pour lui, le nom de cette localité restera à jamais lié au drame du 13 décembre 1998. Ou encore - Comme situationniste : Une étiquette colle souvent à la peau de Ram, celle de candidat accompagnateur lors de la présidentielle de 1998, et partant, celle de situationniste. L’homme voit les choses différemment et considère qu’il a toujours été un opposant, un vrai et qu’en novembre 2005, les citoyens se rendront encore compte de cela. V Comme végétarien :

Ram Ouédraogo est végétarien depuis 25 ans. Il ne mange pas de viande, et ne prenant pas d’alcool ni de sucrerie, il ne boit que l’eau.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
Observateur Paalga



Les Verts D'Europe                 Le logo des Verts Mondiaux                 Le logo des verts de France                  FéPEV-RAO

puceRetour à Accueil ouest Afrique


Reproduction interdite du site

haut de page haut de page