Le Parti Ecologique Ivoirien


Une rentrée verte et de nombreux défis


Rejoignez-nous sur 

mercredi 09 septembre 2009 - Par ecolo.be


Depuis plusieurs années, nous savions tous, collectivement, que les élections 2009 constitueraient un nouveau tournant dans l’histoire d’Ecolo. Et ce tournant, nous l’avons collectivement franchi avec succès. A l’instar de chaque échéance électorale, nous savions également qu’il ne s’agissait pas de la fin d’un combat ou d’une époque, mais d’une étape, certes importante, d’un chemin qui reste long, tant les défis sont nombreux et fondamentaux pour le présent et pour l’avenir : crises sociales, crises environnementales, crises économiques.

Depuis le 7 juin 2009 et suite aux négociations pour un Olivier, Ecolo a fait le choix d’assumer à nouveau d’importantes responsabilités en Wallonie et en Communauté française, ainsi que de poursuivre le travail entamé en 2004 à Bruxelles. Les quatre ministres écologistes qui ont été désignés par l’Assemblée générale du 15 juillet, ont dès le départ pris leurs fonctions ministérielles à bras-le-corps. A leur niveau et dans leurs compétences, ils vont œuvrer à la concrétisation des avancées vertes obtenues dans les accords de gouvernements. Et vu le contexte, nous savons tous que les choses ne seront pas faciles.

Mais la vie d’Ecolo ne se résumera pas à l’action de ses ministres. A côté de l’action de nos représentants dans les gouvernements, il nous faudra poursuivre sur la voix entamée il y a plusieurs années déjà pour qu’Ecolo, du local à l’international, continue à être le parti politique traceur de lendemains ainsi qu’une véritable force propositionnelle dans le paysage politique belge et européen. Ecolo rassemble des élus, des militants et des électeurs d’horizons variés. C’est une force indéniable. Nous pouvons en être fiers. Comme nous pouvons être fiers d’avoir obtenu un véritable vote d’adhésion à notre projet, vote d’adhésion qui pouvait déjà s’observer en 2006 et 2007. Et que nous devons confirmer dans les années à venir. 2011 pour les élections fédérales, mais aussi (et déjà), 2012 pour des élections locales, seront deux nouveaux grands rendez-vous pour notre parti et pour les gens pour lesquels nous nous impliquons au quotidien. Réussir notre ancrage local est un défi majeur à relever, tous ensemble.

Jean-Michel Javaux et Isabelle Durant


Source : web4.ecolo.be

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page