Le Parti Ecologique Ivoirien


Jens Galschiot : la femme obèse

Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique : Un artiste met en place une dame obèse à côté du symbole national danois


Rejoignez-nous sur 

mardi 01 décembre 2009 - Email au P.E.I de 


Un artiste met en place la femme obèse avec le symbole national danois «La Petite Sirène» durant le COP15, la conférence climatique.

*La sculpture de bronze de trois mètres de haut ’Survival of the Fattest’ est mise en place dans l´eau près de la sirène. Installée par l´artiste danois Jens Galschiot. L´érection de la sculpture est une partie de l´événement d´art SevenMeters.net. En confrontant la gentille sirène irréaliste avec la figurine double-standard Justitia du monde réel, Galschiot veut mettre l´accent sur l´hypocrisie dans le débat sur le climat.

*Jusqu´au lendemain de la conférence (COP15) la sculpture restera en place afin de confronter et d´instaurer un dialogue avec les nombreux touristes et participants de la conférence qui passeront par «La Petite Sirène» durant cette période. Cela leur apportera de quoi penser. 

*La sculpture ’Survival of the Fattest’ représente une figurine Justitia en surpoids, qui est assise sur le dos d´un home africain mince et usé, qui a de l´eau des hanches aux pieds.

*C´est le symbole du double standard et du pharisaïsme du monde riche. Avec sa balance dans la main, elle est assise sur le dos de l´homme affamé (Tiers Monde), et en même temps elle fait semblant d´exercer la justice et de faire ce qui est le meilleur pour lui.

*L´artiste fait dire à la dame obèse:

“Je suis assise sur le dos d´un homme.
Il croule sous le fardeau.
Je ferais n´importe quoi pour l´aider.
Sauf descendre de son dos”.

      Justitia (déesse occidentale de la justice)

*Le Monde Occidental et les danois sont assis comme la Petite Sirène sur un rocher ou comme la dame obèse, à une distance de sécurité de la montée des eaux. Nous sommes heureux et sûrs, d´avoir l´économie et les ressources nécessaire pour nous prévenir des changements climatiques. Pendant ce temps les états des îles sont balayés par des inondations, tandis que des ouragans, des sécheresses et des famines frappent le reste du monde – notamment l´Afrique et l´Asie.

*« Les changements climatiques sont causés par la grande consommation des ressources dans le Monde Occidental. Les changements climatiques peuvent seulement être stoppés si le Monde Occidental commence à investir massivement dans une production d´énergie sans CO2 et dans une production durable. En dépit de ce fait nous ne changerons pas notre manière de vivre et nous ne ferons pas vraiment de différence. Au contraire, touts les gouvernements du Monde Occidental appellent leurs citoyens à commencer une nouvelle orgie de consommation afin de sortir de la crise financière.   

*Les Nations Unies envisage 200 millions de réfugiés climatiques dans les 40 prochaines années. Cela va entraîner de grands changements démographiques dans le monde entier, de sorte que de nombreuses sociétés risquent de s´effondrer, incluant des guerres civiles et des instabilités, ce qui causera encore plus de réfugiés et de ce fait encore plus de problèmes sociétaux. Ce cercle vicieux peut seulement être évité en stoppant le réchauffement climatique et en s´organisant massivement pour aider les pays déjà touchés par la crise climatique,” conclut Galschiot.   

**** Evénement d´art SevenMeters (peut être vue du 13 novembre au  19 décembre)

*Survival of the Fattest est une partie de SevenMeters.net. Installations d´art par Jens Galschiot qui mettent en lumière la question du climat sous différents angles, en coopération avec différents acteurs parmi peoplesclimateaction.dk et Illumenarts.dk. L´accent est mis en particulier sur les conséquences pour les peuples de la Terre et sur le sens des changements démographiques pour nos sociétés. 

*- Le pouls de la Terre (à la station de métro du  Bella Centre, à l´entrée du COP15). La sculpture « le Messager » de  4½  mètres de haut, compte les nouveaux réfugiés climatiques sur un écran, tandis que les fossés sous le métro remplis de sculpture représentant des « enfants affamés » de taille humaine. L´installation entière et l´actuel métro sont éclairés de rouge, par la pulsation de lumières DEL, qui suit le “pouls” géologique de la Terre et qui est longue de plus de 300 mètres.   

*- ’Freedom to Pollute’ (La Liberté de Polluer)  (La grande colline à  Amager Fælled). Une copie de la Statue de la Liberté de 6 mètres de haut, qui envoie de la fumée par la torche.

*- Les Réfugiés Errant (par le  Bella centre) sont 3 sculptures aux visages en cuivre, de 10 mètres de haut, qui représentent des femmes africaines portant de longues robes de couleurs criardes. Elles sont mises en place dans une zone ressemblant à la savane, rappelant les réfugiées soudanaises. 

*- ‘Survival of the Fattest’ (La Survie du plus Gros) (dans l´eau près de la Petite Sirène). La sculpture confronte ‘La Petite Sirène‘ et l´auto-perception danoise avec la déesse de la justice du monde réel.

*- ‘Balancing Act’ (au parc du palace Christiansborg et autres lieux) sont 10 statues, chacune en équilibre sur des poteaux de 7 à 15 mètres de haut. Elles ont été faites à l´occasion de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014) en collaboration avec Eco-net.dk. 

*- La ligne 7 meters à Copenhague (seulement du 6 au 18 décembre) est une visualisation de l´augmentation du niveau des mers de 7 mètres, si toute la glace du Groenland fond. Sur une distance de 24 kilomètres à Copenhague des milliers de lumières clignotantes rouges marquent le nouveau niveau potentiel de l´eau d´une hauteur de 7 mètres.   

*Le sculpteur Jens Galschiot (DK) est l´initiateur de SevenMeters.net. Galschiot est réputé  pour  plusieurs manifestations d´art internationales provoquant une réflexion, axées sur des questions mondiales.

*******

**Vous trouvez toutes les communiqués de presse sur la femme obèse et La Petite Sirène à : www.aidoh.dk/7m

**Contact pour Jens Galschiot:
Banevaenget 22 – DK-5270 Odense N, Danemark
Tél. +45 6618 4058, mobile +45 4044 7058
Mail: aidoh@aidoh.dk, info: www.aidoh.dk

**Contacts pour www.SevenMeters.net:
Tél +45 6618 4058 / +45 6170 3083, Fax +45 6618 4158
E-mail: mail@SevenMeters.net, info: SevenMeters.net

**Photos (gratuites) de la dame obèse (www.SevenMeters.net). www.SevenMeters.net/bigerection

**Photos (gratuites) Evénement d´art SevenMeters, http://SevenMeters.net/links/6/
 


**Vidéos (gratuites) de la ré-érection : www.aidoh.dk/Up-again,

**Documents des vidéos professionnelles de la mise en place de la Sirène: www.osrtv.dk, Niels Madsen, mobile: +45 40 215 415, nillermadsen@mail.tele.dk

Source :"Jens Galschiot"

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page