Le Parti Ecologique Ivoirien


Régularisation des sans-papiers Informez-vous et parlez-en autour de vous


Rejoignez-nous sur 

dimanche 20 septembre 2009 - Par ecolo.be


Informez-vous et parlez-en autour de vous

Si vous avez demandé l’asile et que votre procédure a duré longtemps, si vous êtes là depuis plus de 5 ans, si vous êtes arrivés avant le 31 mars 2007 et que vous avez une possibilité d’emploi, … vous êtes probablement dans les conditions pour la régularisation exceptionnelle.

Dossier à introduire ou compléter entre le 15 septembre et le 15 décembre 2009.

Plus de renseignements sur les critères de régularisation sur le site du CIRE.

A propos de cette campagne de régularisation

ECOLO se réjouit de cette nouvelle campagne de régularisation des personnes sans papiers, qui va s’étaler du 15 septembre au 15 décembre 2009. Cette décision va ouvrir des perspectives d’avenir pour nombre de personnes qui sont en Belgique depuis plusieurs années mais sans réel statut, sans possibilité de travailler légalement, majoritairement sans ressources légales et donc dans une grande précarité. Il était temps !

En 1999, lors de l’opération de régularisation de 1999, une loi a permis à 52.000 personnes de sortir de l’ombre et une récente étude du Centre pour l’égalité des chances et de l’ULB a montré un excellent taux d’insertion dans le monde du travail de ces personnes.

Malheureusement, la réforme en profondeur de la procédure d’asile s’est faite attendre jusqu’en 2006 et, à nouveau, les dossiers se sont entassés, les délais sont devenus déraisonnables (un juge du Conseil d’Etat a même évoqué à la Chambre un retard qu’il mettrait 12 ans à résorber…) et la situation est redevenue intenable.

Si nous regrettons qu’une loi sécurisant ces nouveaux critères n’ait pu être adoptée, si nous continuons à nous inquiéter pour des personnes là depuis plus de 10 ans mais n’ayant jamais introduit de procédures, nous réjouissons pour les personnes qui vont pouvoir enfin mener une vie digne grâce à ces nouveaux critères.


Source : web4.ecolo.be

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page