Le Parti Ecologique Ivoirien



Réaction presse de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, après sa visite à Gafsa  27 novembre 2008




jeudi 27 novembre 2008 - Par Jerome.gleizes@lesverts.fr
 


Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts s’est rendue hier et aujourd’hui en Tunisie, dans le cadre d’une délégation conduite par le CRLDHT. La journée hier a notamment été marquée par de nombreuses rencontres avec la société civile tunisienne et l’opposition à la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme. Cécile Duflot à notamment pu rencontrer Abdelkader Zitouni et le bureau politique de « Tunisie Verte », parti frère des Verts français, qui n’est toujours pas légalisé, bien qu’il ait rempli toutes les conditions légales. Nous ne pouvons que saluer le courage de tous ses militants qui luttent malgré les multiples pressions dont ils font l’objet.

 
Une partie de la délégation, dont Cécile Duflot, a pu ensuite se rendre hier dans le sud-ouest du pays à Gafsa, ville où les journalistes étrangers sont normalement interdits. Gafsa est depuis le début de l’année le théâtre d’un vaste mouvement de grève et de manifestations pacifiques contre leurs conditions de vie, la corruption et le chômage.

Selon Cécile Duflot, la situation à Gafsa est extrêmement préoccupante
. Des milliers de policiers ont été envoyés à Gafsa pour y faire régner l’ordre. Trois manifestants ont été tués. Une centaine de personnes sont toujours incarcérées. Des dizaines de personnes ont été déjà condamnées, parfois lourdement, lors de procès iniques. Les familles de détenus font état de fortes pressions.

 
Le procès doit avoir lieu mercredi. Les Verts souhaitent la présence d’observateurs internationaux lors de ce procès et la relaxe de l’ensemble des personnes mises en cause. Le lourd silence qui entoure les révoltés de Gafsa et la dictature tunisienne doit absolument cesser. Contrairement à ce qu’avance Nicolas Sarkozy, l’état des libertés ne progresse pas en Tunisie. Pourtant, seuls des conditions de vie décentes, une démocratie ouverte et le respect des droits politiques, sociaux et environnementaux fondamentaux, permettront à la société tunisienne de se construire un avenir durable. Les Verts sont notamment  très attachés à ce que les militants puissent exercer leur rôle sans pression et en tout indépendance.

Cécile Duflot devrait participer à une conférence de presse au siège de la FIDH demain à 16h30. Les Verts participeront à une réunion publique sur la répression dans le bassin minier de Gafsa à Nantes, le 9 décembre prochain.

Les Verts

Source : 

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page