Le Parti Ecologique Ivoirien



Les Verts pour la suppression du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale


Rejoignez-nous sur 

Communique de presse du 24 fevrier 2010 - Par lesverts.fr


En créant un « Ministère de l’immigration et de l’identité française », puis en organisant avec Eric Besson un « Grand débat » sur l’identité nationale qui mobilise les moyens de l’Etat, Nicolas Sarkozy a ouvert la boite de pandore de la parole raciste et a encouragé la stigmatisation d’une partie de la population.

Malgré l’arrêt de ce « débat de la honte », les dégâts sont là, il ne se passe pas une semaine sans qu’un élu de la République, un ministre, un responsable politique ne prononce des paroles de rejet et d’exclusion. Création de listes anti-Minarets aux élections régionales, port du voile intégral, casquettes à l’envers, drapeaux dans les stades, viande Halal des Quicks ; le débat est transformé en machine à exclure et à stigmatiser.

Depuis près de trois ans, ce Ministère a organisé des rafles de sans-papiers, instauré le délit de solidarité, décidé l’expulsion des exilés vers l’Afghanistan au mépris du droit d’asile. Il est à l’origine de la multiplication des contrôles d’identité au faciès, avec sa politique du chiffre.

Les Valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité au fondement de notre pacte républicain sont aujourd’hui mis en cause par l’instrumentalisation de la nostalgie coloniale et la création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale.

Les Verts appellent à manifester le 27 février à 15h de la Place de la Bourse au Ministère de l’identité nationale et de l’immigration et partout en France devant les préfectures où se sont déroulés les débats nauséabonds sur l’identité nationale, pour manifester notre refus de cette politique et exiger la suppression de ce Ministère de la honte. Ils seront représentés à Paris par Cécile Duflot, secrétaire nationale et tête de liste Europe Ecologie en Ile-de-France pour les régionales (sous réserve), Denis Baupin et Anne Souyris, membres du Collège Exécutif des Verts.


Djamila Sonzogni, Porte-parole


Source : lesverts.fr

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page