Le Parti Ecologique Ivoirien


Les Vertes condamnent  la pseudo égalité


Rejoignez-nous sur 

mardi 01 décembre 2009 Par verts.ch


Les Femmes écologistes se distancient clairement de toutes les déclarations selon lesquelles l'adoption ce dimanche de l'initiative anti-minarets a été un signal pour l'égalité des droits. Ce oui a été un vote CONTRE l'égalité entre femmes et hommes. Les Vert-e-s pratiquent une vraie politique d'égalité; ils traiteront de ce sujet lors de leur assemblée des délégué-e-s du 16 janvier 2010.

 

Le vote de ce dimanche a été un oui d'exclusion et n'a rien à voir avec l'égalité. Au contraire – ce sont les femmes musulmanes auxquelles les votantes et les votants ont envoyé un signal fatal. Le oui de ce dimanche ne contribue pas à leur intégration ni au dialogue, c'est un camouflet à la liberté de croyance, à l'égalité des chances et à l'égalité entre femmes et hommes.

 

Les minarets, quelques femmes qui portent la burka et les mariages forcés ne sont pas coupables du fait que l'égalité des femmes n'est pas encore une réalité en Suisse. Il est risible que ces jours les politiciennes et les politiciens qui se montrent si sensibles aux questions d'égalité sont justement ceux et celles qui rejettent les interventions à ce sujet. Exiger l'interdiction de la burka sous prétexte d'égalité est du pur populisme.

 

Il y a encore beaucoup à faire
Oui, il y a encore beaucoup à faire pour réaliser l'égalité. Tant que le droit au même salaire ne sera pas une réalité, tant que conjuguer vie de famille et emploi sera une course d'obstacles pour les femmes voulant travailler hors de leur foyer, tant qu'il manquera 120'000 places de crèche en Suisse, tant que la participation des femmes aux plus hauts niveaux de toutes les entreprises ne sera pas normale – l'égalité entre femmes et hommes n'existera que sur le papier.

 

Il y a d'autant plus à faire que nous sommes dans une crise profonde dans laquelle de nombreux succès de dizaines d'années de lutte pour l'égalité sont menacés. Consacrons-nous donc aux vrais problèmes et ne nous laissons pas mener sur la voie d'une pseudo politique pour l'égalité qui a l'exclusion pour seul but et dont les représentants se distancieront lorsqu'il s'agira de déterminer de vrais objectifs en matière d'égalité.


Source : verts.ch

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page