Le Parti Ecologique Ivoirien



L’OTAN : milice privée du quartier des pays riches du ’village planétaire’




- Par lesverts.fr



Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN est une grave erreur mais c’est surtout une erreur symbolique.

Cette réintégration, c’est l’arbre qui cache la forêt : en effet la vraie question ne porte pas sur la soit disant perte de souveraineté de la France qui agite le microcosme, mais sur la légitimité même de l’OTAN.

L’organisation aujourd’hui en cause constitue objectivement une menace pour la paix dans la mesure où elle pousse à la militarisation de la politique internationale, conceptualisée dans le fameux rapport d’orientation rédigé en janvier 2008 intitulé « vers une grande stratégie pour un monde incertain ». En témoigne, entre autres, l’enlisement en Afghanistan au nom de la lutte contre Al Qaida et la défense des droits des femmes contre les Talibans...

L’OTAN apparaît en réalité comme la milice privée du quartier des pays riches du « village planétaire », désormais prêts à tout - y compris aux frappes nucléaires dites « en premier » - afin de défendre leurs privilèges et plus particulièrement leurs « approvisionnements stratégiques » : en rupture avec son passé, l’OTAN adopte désormais une posture clairement offensive.

L’OTAN est également un obstacle, tant à l’émergence d’une régulation des conflits au niveau d’une ONU démocratisée, qu’à la construction d’une PESD (politique européenne de sécurité et de défense) non alignée sur les blocs actuels - et par conséquent récusant la constitution d’un bloc occidental à la remorque des Etats-Unis - et qui repose prioritairement sur une stratégie de prévention des conflits, notamment la coopération au développement soutenable avec les pays du sud.

La guerre contre la misère du monde exige certes des moyens financiers, mais l’OTAN engloutit chaque année quelques 1320 milliards de dollars en dépenses militaires soit 40 000 dollars chaque seconde ! Pour bâtir une paix juste et durable... ou tenter - illusoirement - de préserver le désordre mondial établi ? L’OTAN joue contre l’Europe et contre la paix : elle doit donc être dissoute !

Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts

Jacques Muller, Sénateur du Haut-Rhin, maire de Wattwiller



http://www.europeecologie.fr/category/agenda/la-campagne



Européennes 2009, les Verts en campagne avec Europe Ecologie

europe-ecologie.fr

Source : lesverts.fr

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page