Le Parti Ecologique Ivoirien



Escalade guerrière à Gaza : La France et l’Europe doivent condamner Israël




 dimanche 04 janvier 2009 -par lesverts.fr



Communiqué de presse du 04 janvier 2009

L’ampleur de la mobilisation en France samedi a montré le rejet de la politique de la terreur et des massacres menés par le gouvernement israélien à Gaza. La propagande scandaleuse d’Israël voudrait nous faire prendre les agresseurs pour des victimes, et nous faire croire que c’est au nom de valeurs « qui sont aussi celles de la France » selon Tzipi Livni, qu’on massacre des civils : des hommes, des femmes et des enfants. Mais l’opinion publique a compris que l’Etat d’Israël s’est engagé dans une escalade de la terreur moralement inacceptable et politiquement sans issue.

Mais la complaisance des gouvernements européens, de Nicolas Sarkozy en particulier, qui a encaissé sans broncher le refus du cessez le feu par la ministre israélienne des affaires étrangères, a sonné comme un encouragement à passer à la phase suivante de l’engagement terrestre de Tsahal à Gaza. La tournée de Tzipi Livni n’avait d’autre but.

Dans ce contexte on ne voit pas l’utilité du voyage du Président de la République au Moyen Orient. Au mieux il ne servira à rien, au pire il cautionnera davantage encore une politique inacceptable et contraire aux valeurs et à la diplomatie de la France.

Les Verts affirment leur solidarité avec la population Palestinienne mais aussi avec tous les pacifistes et les démocrates en Israël et dans le monde entier.

Les Verts estiment que seule une solution politique avec la création d’un état palestinien viable pourra apporter la paix à laquelle ont droit les deux peuples.

Les Verts demandent au gouvernement français et à l’Europe de faire preuve de fermeté face à Israël et pour commencer à renoncer à tout accord privilégié avec ce pays tant qu’il poursuivra cette politique.

 

Djamila Sonzogni et Jean-louis Roumégas,
Porte-parole

--
Attachée de presse des Verts:
Marjorie Delmond

Source : lesverts.fr

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page