Le Parti Ecologique Ivoirien



Emissions CO2 - Voitures neuves : Le vote surprise de la commission de l'environnement donne du souffle à la politique européenne sur le climat



jeudi 25 sept 2008  par greens-efa.org
 


La Commission de l'environnement du Parlement européen a aujourd'hui largement voté contre (46 contre/19 pour) le compromis négocié par le rapporteur socialiste Guido Sacconisur les "normes de performances en matières d'émissions pour les voitures particulières neuves". Ce rapport a pour ambition de réduire les émissions de Co2 des voitures neuves et d'établir des mesures préventives plus exigeantes pour le climat.

Marie Anne Isler Béguin, eurodéputée verte française membre de la Commission de l'Environnement a déclaré : 

"Aujourd'hui, après ce premier vote sur la réduction des émissions de CO2, je me réjouis que la raison l'ait emportée. C'est une première victoire puisque les députés ont finalement réalisé l'impératif de la protection du climat. Il est vrai que ce n'était pas facile. Les amendements les plus controversés proposés par le rapporteur ont été rejetés!

Pour les Verts, ce vote est une étape très positive. La prise de conscience nécessaire sur la lutte contre les changements climatique se poursuitmalgré l'intense lobby de l'industrie automobile.

Le Parlement s'est prononcé clairement en faveur d'une introduction rapide sur le marché de voitures plus efficaces. Nous avons pour cela édicté des normes claires qui contribueront à la prévention des changements climatiques. Ces normes appliquées produiront des véhicules plus propres, comme le souhaitent les citoyens européens.

Concrètement, la valeur limite d'émissions de 130 g CO2 sera appliquée dès 2012 plutôt qu'en 2015 comme le prévoyait d'ailleurs la proposition initiale de la Commission Européenne.

Les sanctions sont conçues de telle sorte qu'elles soient efficaces : au lieu de 50 Euro/g de CO2 comme le proposait le compromis du rapporteur Monsieur Sacconi, l'amende sera de 95 euros/g à partir de 2015. Cette disposition obère toute tactique de prise de retard par les industriels de l'automobile.

Nous saluons aussi l'introduction d'ici à 2020 de l'objectif à long terme de 95g/km ce qui augmentera la pression pour favoriser l'innovation de l'industrie automobile.

Nous croisons maintenant les doigts pour que le succès du vote de la Commission de l'Environnementsoit confirmé par la plénière du Parlement Européen".

Plus d'information:

Isabelle Zerrouk
Bureau de Presse
Les Verts/ALE au Parlement européen
izerrouk@europarl.eu.int
Tel: (Bxl) (+32) 02 284 2742
Mobile: +32 0477 319 474

Source : greens-efa.org

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page