Le Parti Ecologique Ivoirien



Cécile Duflot, une écolo aux territoires et au logement

Rejoignez-nous sur 

mercredi 16 mai 2012 - Par lemonde.fr


Promesse tenue. Cécile Duflot est une des seules, avec Jean-Marc Ayrault, à avoir eu la quasi certitude, quelques jours avant la présentation du gouvernement, d'en "être". Elle est nommée ministre de l'égalité des territoires du logement. Belle consécration pour cette combative jeune femme de 37 ans, patronne des écologistes depuis 2006, mais élue dans les instances dirigeantes des Verts dès l'âge de 27 ans.

Cette redoutable politique - qui joue la proximité sur Twitter, évoquant volontiers les problèmes de société, le quotidien et la vie en général - est capable en interne d'avoir parfois un comportement de pure apparatchik, ce qui ne l'a pas empêchée d'être élue assez largement à son poste, voire triomphalement, comme on a pu le voir en juin 2011 lors du congrès de La Rochelle où elle obtint plus de 90 % des suffrages.

"RINGARDISER LES BARONS SOCIALISTES"

Ses collaborateurs rêvent de la voir "ringardiser les barons socialistes". Cette envie de faire valoir sa singularité pourrait être un piège pour Cécile Duflot, que ne rebute pas les "coups de gueule" et les actions spectaculaires, comme en 2005, lorsqu'elle s'est baignée dans la Seine à Paris pour dénoncer la pollution des rivières françaises et rappeler à Jacques Chirac la promesse qu'il avait formulée lorsqu'il était maire de Paris d'effectuer cette même baignade.

Engagée dans les milieux associatifs dans sa jeunesse (Ligue de Protection de

s Oiseaux, Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées), cette urbaniste de profession, titulaire d'un DEA de géographie, diplômée de l'Essec, ne devrait guère avoir de difficulté à être élue députée le 17 juin prochain, et donc à conserver ultérieurement son poste ministériel. La circonscription parisienne que lui a réservé l'accord signé entre le PS et EELV en novembre 2011 est en effet considérée comme un des plus à gauche de France. On lui prête des ambitions pour les municipales de 2014 dans la capitale.


Source : lemonde.fr

Site de la Fédération des Verts Africain (FEVA) FéPEV-RAO Les Verts D'Europe verts au parlement europeen Le logo des verts de France  Ecolo       

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page