Le Parti Ecologique Ivoirien


Accord entre Wilfried Martens  et les présidents de partis de la majorité


Rejoignez-nous sur 

mardi 24 septembre 2009 - Par ecolo.be


Si Ecolo reste disponible pour aider à trouver des solutions pour stabiliser le pays, les écologistes constatent, au vu de l’accord intervenu ce matin, que les partis de la majorité semblent avoir décidé de travailler seuls ; les solutions qui devront être trouvées le seront ainsi à la majorité simple, dans un éventail d’options possibles plus restreint, et laisseront donc au frigo une série de problèmes institutionnels qui, tôt ou tard, devront pourtant être résolus. Pour les verts, la majorité passe donc à côté d’une fenêtre d’opportunité qu’elle aurait dû au contraire mettre à profit.

D’autre part, Ecolo s’interroge quant à la désignation de Jean-Luc Dehaene en tant que commissaire royal. Pour les écologistes, son rôle risque fort de s’apparenter à celui de « belle-mère » d’Yves Leterme. Cette situation met en évidence l’attitude ambivalente du CD&V qui porte Yves Leterme sur un piédestal tout en contribuant à son discrédit par la désignation de cet accompagnateur.

Pour Ecolo, le Premier ministre devra à brefs délais endosser totalement son costume de Premier ministre. C’est à lui qu’il reviendra de gérer in fine le dialogue institutionnel, faire avaliser les futurs accords communautaires par le gouvernement et assurer l’adoption de ces propositions par le Parlement fédéral.


Source : web4.ecolo.be

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page