Le Parti Ecologique Ivoirien



( Encore Bernard Kouchner ) Paris reporte une visite à Alger après la convocation de l’ambassadeur de France


Rejoignez-nous sur 

lundi 25 janvier 2010 - Par connectionivoirienne.net


Une visite à Alger du ministre français des Affaires Etrangères, prévue cette semaine, a été reportée à la demande du gouvernement français, a appris TSA d’une source diplomatique algérienne qui a requis l’anonymat. Le déplacement de Bernard Kouchner en Algérie devrait avoir lieu à la fin février ou début mars prochain, a précisé notre source.

Les Français ont expliqué ce report par leur volonté de mieux préparer la visite durant laquelle d’importants dossiers seront évoqués, notamment la prochaine visite du président Bouteflika en France qui pourrait intervenir en juin ou juillet prochain.

Mais Alger soupçonne un lien avec les dernières déclarations de Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, concernant la décision française d’inscrire l’Algérie sur une liste de pays à risque.

Le ministre algérien a notamment convoqué l’ambassadeur de France à Alger pour protester officiellement contre la décision de Paris. Face au diplomate, M. Medelci a demandé un retrait de l’Algérie de cette liste. « Cette mesure a été prise sans aucune consultation avec l’Algérie. Nous l’avons apprise par voie de presse », a dit le ministre, lundi sur l’ENTV, ajoutant que l’Algérie est « un pays qui règle ses problèmes de sécurité ». « Nous sommes extrêmement surpris de cette décision discriminatoire et inacceptable. Notre message diplomatique est passée, nous attendons le retrait de l’Algérie de cette liste, car ce type de solutions ne règle rien », a précisé M. Medelci. Une réaction qui a provoqué un nouveau coup de froid dans les relations bilatérales.

Avec tsa-algerie.com


Source : connectionivoirienne.net

Les Verts D'Europe  verts au parlement europeen       Le logo des verts de France  Ecolo   FéPEV-RAO     

Reproduction interdite du site

haut de page haut de page